Canada

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 104 (25918 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
GUIDE D’ÉTUDE

Découvrir le Canada
Les droits et responsabilités liés à la citoyenneté

2

Your Canadian Citizenship Study

Guide

Le serment de citoyenneté
Je jure (ou j’affirme solennellement) Que je serai fidèle Et porterai sincère allégeance à Sa Majesté la Reine Elizabeth Deux Reine du Canada À ses héritiers et successeurs Que j’observerai fidèlement les lois du CanadaEt que je remplirai loyalement mes obligations de citoyen canadien.

The Oath of Citizenship
I swear (or affirm) That I will be faithful And bear true allegiance To Her Majesty Queen Elizabeth the Second Queen of Canada Her Heirs and Successors And that I will faithfully observe The laws of Canada And fulfil my duties as a Canadian citizen.

Comprendre le serment
Au Canada, nousjurons notre fidélité à une personne humaine qui nous représente tous, plutôt que de nous engager à servir un document, une oriflamme ou un territoire. Dans notre monarchie constitutionnelle, la souveraine (reine ou roi) symbolise à la fois notre Constitution, notre drapeau et notre pays. C’est un principe d’une remarquable simplicité, mais également d’une grande signification : la souverainepersonnifie le Canada tout comme le Canada personnifie la souveraine.

© Sa Majesté la reine du chef du Canada, représentée par le ministre de Citoyenneté et Immigration Canada, 2011. Ci1-11/2011F 978-1-100-96942-8

Message à nos lecteurs et lectrices
Il vous a fallu du courage pour déménager dans un nouveau pays. Votre décision de demander la citoyenneté représente une autre étapeimportante. Vous vous inscrivez ainsi dans une noble tradition établie par des générations de pionniers qui vous ont précédés. Dès que vous aurez rempli toutes les exigences prévues par la loi, nous espérons vous accueillir parmi les citoyens canadiens, avec tous les droits et toutes les responsabilités liés à la citoyenneté.

Soyez les bienvenus!

Le Canada a accueilli des générationsde nouveaux arrivants afin qu’ils l’aident à bâtir une société libre, respectueuse des lois et prospère. Pendant 400 ans, les colons et les immigrants ont contribué à la diversité et à la richesse de notre pays, fondé sur une histoire fière et une identité forte. Le Canada est une monarchie constitutionnelle, une démocratie parlementaire et un État fédéral. Les Canadiens sont unis par unengagement commun envers la primauté du droit et les institutions d’un gouvernement parlementaire. Les Canadiens sont fiers de leur identité et ils ont fait des sacrifices pour défendre leur mode de vie. En venant au Canada et en entreprenant ces démarches importantes en vue d’obtenir la citoyenneté canadienne, vous continuez à écrire l’histoire de notre pays.

Pour obtenir la citoyennetécanadienne, si vous avez de 18 à 54 ans, vous devez posséder une connaissance suffisante du français ou de l’anglais. Vous devez aussi vous familiariser avec la procédure de vote, l’histoire, les symboles, les institutions démocratiques et la géographie du Canada, ainsi qu’avec les droits et responsabilités liés à la citoyenneté. Les citoyens canadiens jouissent de nombreux droits, maisils ont aussi des responsabilités. Ils doivent respecter les lois du Canada ainsi que les droits et les libertés des autres. Le présent guide vous aidera à vous préparer à obtenir la citoyenneté canadienne. Bonne chance! Pour plus de renseignements sur Citoyenneté et Immigration Canada, consultez notre site Web à l’adresse www.cic.gc.ca.

3

Dé cou vri

r le

Ca

na da

4Votre guide d’étude sur la citoyenneté canadienne

Table des matières

Demander la citoyenneté ...................................................................................................................... 6 Les droits et responsabilités liés à la citoyenneté .................................................................................. 8 Qui sommes-nous, les Canadiens?...
tracking img