Canada

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1924 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 octobre 2014
Lire le document complet
Aperçu du document


1) Situation (pays limitrophes, mers, montagnes, fleuves…).





















Le Canada fait partie des Etats-Unis.
Ses pays limitrophes sont l’Alaska, le Groenland (Danemark) et les Etats-Unis.
Le Canada est bordé, à l’Ouest, par l’Océan Pacifique et, à l’Est, l’océan Atlantique.
Montagne (s) : dans la province de l’Alberta, se trouve la grande chaîne demontagnes appelées les Rocheuses canadiennes.
Fleuve : le fleuve Saint-Laurent est situé au Québec, il s’écoule sur 1 140 km et se jette dans l’Océan Atlantique. La surface de ce fleuve est de 1 610 000 km².

2) Caractéristiques du Canada.

Le Canada a été découvert par un Français. En 1534, après seulement vingt jours de traversée, Jacques Cartier, un explorateur français, atteint Terre-Neuve(côte atlantique du Canada), avec ses deux navires et un équipage de 61 hommes. Il explore minutieusement le golfe du Saint-Laurent et, le vendredi 24 juillet, il met pied à terre à Gaspé.
Gaspé est une ville située à l'est du Québec.

Deuxième pays du monde par sa superficie (18 fois la France), le Canada compte peu d’habitants. Le climat très rigoureux rend les conditions de vie très difficilessur trois quarts du territoire, la population est regroupée au sud du pays.

Capitale et autres villes importantes : La capitale nationale du Canada est Ottawa (Ottawa-Gatineau), située en Ontario, près de la frontière québécoise.
Villes importantes : Montréal, Toronto, Ottawa, Calgary…

Monnaie : Dollar canadien (1 CAD = 0,7 €)

Drapeau : le drapeau du Canada a 2 bandes rouges sur les2 extrémités et, au centre, une feuille d’érable. La feuille d’érable veut expliquer qu’au Canada on mange beaucoup de sirop d’érable.

Chef d’état : la reine Elisabeth II = 6 février 1952 – aujourd’hui

Population : + 32,4 millions d’habitants. De nombreux peuples : les Inuits (Esquimaux) occupent principalement le Grand Nord canadien. Ils forment, ave les Indiens, environ 1,5 % de lapopulation totale. Les Canadiens sont en majorité d’origine française (surtout au Québec) ou britannique. Les immigrants sont nombreux et viennent d’Ukraine, d’Italie, de Grèce ou de Chine. Le Canada est l’une des nations les plus urbanisées du monde : 80 % de la population vie en ville.

Superficie : 9 984 670 km² (soit 18 fois la France). D’un bout à l’autre du Canada, il y a + de 6 000 kilomètres.En comparaison de Bruxelles à Montréal, il y a 5 600 kilomètres ce qui est presque la même distance d’un bout à l’autre du Canada.

Le Canada compte treize provinces (territoires) : le Yukon, la Colombie-Britannique, les Territoires du Nord-Ouest, l’Alberta, la Saskatchewan, le Nunavut, le Manitoba, l’Ontario, Terre-Neuve, L’île du Prince-Édouard, la Nouvelle-Ecosse, le Nouveau-Brunswick et leplus connu, le Québec.

3) Climat.

Au Canada les saisons sont très nettes. Quand c’est l’été, c’est vraiment l’été.
Blanc étincelant l’hiver, rouge chatoyant à l’automne, vert tendre au printemps, multicolore l’été… Le paysage canadien se découvre de façon différente à chaque saison !
Comme on s’en doute, le climat varie beaucoup d’un bout à l’autre du Canada. Les régions de la côte Est,connaissent un climat très variable, avec des brusques changements de température, et des cycles gel-dégel fréquents, même au plus fort de l'hiver. Les chutes de neige sont relativement abondantes. Dans cette région, l’hiver, vous pourrez voir les  chutes du Niagara pétrifiées en stalactites géantes ! Les étés sont chauds sans être étouffants.
A l’opposé, la côte pacifique, bénéficie d’unagréable microclimat. L’été y est doux et relativement sec. Si la région est copieusement arrosée en hiver, elle n’accuse pas de basses températures comme dans divers autres endroits du pays (en moyenne 5°C en janvier).
Plus on se rapproche des Rocheuses, plus le climat devient rigoureux (sévère). L'Alberta figure parmi les provinces canadiennes les plus ensoleillées. Les étés y sont chauds mais...