Cancer du sein

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3928 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION
I APPERCU SUR LE CANCER DU SEIN
1. Définition
2. Epidémiologie ou ampleur du problème
3. Typologie
4. Causes
5. Signes révélateurs
6. Prévention

II LE CANCER DU SEIN AU BURKINA FASO
1. Etat des lieux
2. La lutte contre le cancer du sein
1. La sensibilisation
2. Le dépistage
3. La prise en charge
4. Les programmes et partenairesIII ANALYSE SOCIOANTHROPOLGIE DE LA QUESTION
3.1 Représentation sociale de la maladie cancéreuse
3.2 Le sein, symbole de féminité
3.3 La femme africaine et son chirurgien face au cancer du sein
3.4 Les opportunités de la lutte contre le cancer du sein
3.5 Obstacles à la lutte contre le cancer du sein

IV RECOMMANDATIONS/SUGGESTIONS

CONCLUSIONINTRODUCTION
Le mot « CANCER » évoque en nous une image terrifiante, celle d’un tueur silencieux qui nous attaque par surprise. Le cancer suscite un tel désespoir qu’il est devenu la métaphore du chagrin et de la douleur, un fléau qui draine nos ressources intellectuelles et émotionnelles. L’ampleur du problème est telle que chacun d’entre nous aura à en souffrir comme malade, proche parent ou ami.
Lecancer du sein est l’un des visages féminins de la maladie cancéreuse qui suscite de nombreuses interrogations : A quoi est – il dû ? Comment y échapper ? Comment perçoit – on ce mal ? Est-ce un maladie-sanction ? Une maladie-persécution ? Ou une maladie naturelle ? En somme comment nous représentons – nous cette maladie dans nos sociétés ?
Notre étude, après avoir donné un aperçu sur lecancer du sein, fera l’état des lieux au Burkina Faso, pour enfin aboutir à une analyse socioanthroplogique de la situation.

I APERCU SUR LE CANCER DU SEIN
1.1 Définitions
Le cancer est un terme général désignant toute maladie caractérisée par une multiplication incontrôlée de certaines cellules du corps humain.
Le cancer du sein est une tumeur maligne de la glande mammaire. Autrement dit,c'est un cancer qui naît dans les unités cellulaires dont la fonction est de sécréter le lait, les unités ducto - lobulaires du sein, essentiellement chez la femme.

1.2 Epidémiologie ou ampleur du problème

Au plan mondial, le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme avec 89 cas pour 100 000, et la première cause de mortalité parmi les cancers gynécologiques des paysdéveloppés. En 2002, on a évalué à prés de 1,1 million de nouveaux cas, avec plus de 400 000 décès dû au cancer du sin.
De façon générale, une femme sur 9 risque d’être atteinte d’un cancer du sein au cours de sa vie. Les hommes aussi peuvent en être touchés, mais rarement. Moins de 1 % des cas de cancer du sein touchent des hommes.
En France, presque 10% des femmes développent un cancer dusein. 75% des nouveaux cas dépistés sont des femmes de plus de 50 ans et ce nombre est en augmentation constante. 
Le cancer du sein provoque environ 11 000 morts chaque année, soit 17,8 décès pour 100 000 habitants et 7,5 % des décès par cancer.
Moins de 10% des cancers du sein surviennent avant 40 ans, 25% surviennent avant 50 ans, près de la moitié avant 65 ans.

En Afrique, le cancer du seinest la première cause de mortalité par cancer chez la femme africaine. Il se situe au second rang des cancers, tous sexes confondus. Quelques 2.500 nouveaux cas sont enregistrés chaque année au Sénégal par exemple. La grande majorité des patientes, environ 70%, consultent à des stades avancés où le traitement est difficile, long et très coûteux.

1.3 Typologie
Il existe différentesformes de cancer du sein, chacune ayant une évolution qui lui est propre. On peut les diviser en deux grandes catégories :
• le cancer non invasif ou in situ, qui touche uniquement les canaux galactophores,
• et le cancer invasif ou infiltrant, qui se propage dans le tissu gras du sein.
A partir de ces deux grandes catégories plusieurs types de cancers du sein ont été identifiés et...
tracking img