Cancer

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3301 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Hérédité
&
Cancer

Année 2008/2009
Sommaire :

1. Introduction et Problématique

2. Hypothèses
2.1. L’hérédité
2.1.1. Qu’est-ce-que l’hérédité ?

2.2. Le cancer
2.2.1. Qu’est-ce-que le cancer ?
2.2.2. Comment évolue un cancer ?
2.2.3. Différents facteurs de risques.

2.3. Comment le cancer peut être héréditaire ?
2.3.1. Quand évoquer un risque héréditaire ?
2.3.2. Autresexplications possibles.

3. Conclusion

4. Lexique

5. Bibliographie

1. Introduction et problématique

Un grand et merveilleux travail d’investigation est fait de nos jours pour lutter contre ce mal dont vous avez déjà tous entendu parler, le cancer. C’est une maladie connue depuis la plus haute Antiquité et qui touche, dans le monde, environ 10 millions de personnes. Le cancer semanifeste par l’apparition de tumeurs malignes, qui sont toujours très graves pour notre organisme, contrairement aux tumeurs bénignes.

Depuis que la génétique existe, de nombreux chercheurs tentent de démontrer une relation directe entre certaines maladies et les gènes.

Ainsi, la cancérologie n’a pas échappé à cette conception qui voudrait que les choses "soient écrites une fois pour toute,quelque part en nous".

A cette opinion s’oppose une autre hypothèse sur les raisons du développement d’un cancer chez un individu : les facteurs environnementaux, c’est-à-dire les événements quotidiens connus (le tabac, l’alcool…) ou des facteurs moins évidents et parfois plus sournois (amiante, radiations ionisantes, toxines, certains médicaments ou même des produits alimentaires).

Il y restedonc une « polémique » entre une cause génétique et une cause environnementale pour expliquer les cancers.

2. Hypothèses

Certains chercheurs parlent actuellement de « cancer héréditaire ».

Faut-il alors croire que l’on peut hériter du cancer de la grand-mère comme on a hérité de ses yeux bleus ?

Les cancers sont-ils héréditaires de la même façon que la transmission des autres gènes?

Comment expliquer que certains cancers pourraient être héréditaires et d’autres pas ?

Pour répondre à ces questions, nous devons en premier lieu comprendre ce qu’est l’hérédité et ce qu’est le cancer.

2.1. HEREDITE

2.1.1. Qu’est ce que l’hérédité ?

C’est une transmission des caractères génétiques d'une génération aux suivantes, c'est-à-dire l’ensemble des caractères transmis desparents aux enfants.

L’arbre généalogique est l’élément clé de la consultation génétique et du dépistage d’une prédisposition héréditaire au cancer. Elle peut se définir par :
- le nombre de membres de la famille qui ont développé un cancer.
- Leur place sur l’arbre généalogique.
- Leur âge lors du diagnostic.
- Le type de tumeur.



2.2. LE CANCER

2.2.1. Qu’est-ce que le cancer?

Le terme « cancer » regroupe un ensemble de maladies. On compte plus de 100 types de cancer, mais tous ont en commun la croissance anormale des cellules, qui envahissent et détruisent les tissus normaux.

La vie commence toujours à l’intérieur d’une cellule qui se divise et se multiplie avant de se différencier. Les cellules normales fonctionnent entre elles de manière synchrone etharmonieuse. Elles se rassemblent pour former des tissus bien différenciés qui formeront eux-mêmes les organes du corps.



La maladie cancéreuse apparaît lorsqu’une partie des cellules normales commencent à se transformer et à se diviser de façon anarchique pour devenir malignes ou dangereuses. Si les mécanismes de défense du corps ne sont pas capables de détruire ces cellules malades, leurnombre continue d’augmenter pour former une tumeur, tout d’abord bien délimitée. Avec le temps, cependant, la tumeur va envahir les tissus voisins pour les détruire progressivement. Les cellules cancéreuses peuvent également utiliser la voie lymphatique ou sanguine pour atteindre des régions du corps très éloignées de leur point de départ, où elles formeront de nouvelles tumeurs appelées métastases....
tracking img