Cancer

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (373 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Apparition des Cancers
N’importe quelle cellule du corps peut donner naissance à un cancer. Mais cette transformation est un processus long, qui peut durer des dizaines d’années.
Pour comprendrel’enchaînement des événements, il faut savoir que le corps contient des centaines de milliards de cellules, qui forment les tissus et les organes. La plupart ont une durée de vie limitée : quelquesjours pour les cellules de la paroi des intestins, quelques mois pour les globules rouges du sang, par exemple. Tous les jours, des cellules se divisent donc pour remplacer les cellules mortes, maisaussi pour cicatriser les blessures.
Ce processus est étroitement contrôlé. Une cellule ne commence à se diviser que si elle en reçoit l’ordre, via des signaux chimiques appelés « facteurs decroissance ». Chaque cellule est aussi dotée d’un programme interne de « suicide », appelé mort programmée ou « apoptose ». Il se déclenche en cas d’anomalie de la cellule et provoque sa destruction en quelquesheures.
la cellule cancéreuse doit acquérir un ensemble de facultés :
* ne plus attendre les signaux externes pour croître et se diviser, ou bien forcer les cellules normales qui l’entourent àproduire ces signaux.
* être insensible aux signaux freinant sa croissance et sa multiplication.
* échapper à la mort cellulaire programmée.
pouvoir se diviser indéfiniment. L’ordre danslequel ces facultés sont acquises diffère d’un cancer à l’autre. S’y ajoutent deux autres caractéristiques essentielles :
* d’une part, la cellule cancéreuse est capable de s’insinuer dans lestissus sains voisins et de migrer dans l’organisme pour donner des métastases.
* d’autre part, elle provoque la formation de nouveaux vaisseaux sanguins qui irriguent la tumeur et l’alimentent enoxygène et en nutriments (ce qu’on appelle l’angiogenèse). Ce dernier point est capital. Sans irrigation sanguine, la tumeur ne pourrait en effet grossir au-delà d’un dixième de millimètre.
Système...
tracking img