Canderel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 45 (11009 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Institut des Hautes Études des Communications Sociales

HAUTE ÉCOLE GALILÉE

Stratégies de communication
Canderel

Travail réalisé dans le cadre du cours de Stratégies de communication de 1ère Master en Relations Publiques, du Pr. Eric De Moffarts

Par 
Louise Castelein
Anaïs Farah
Sarah Giancaterini
Morgane Salières
Margjela Sokoli
[pic]

Bruxelles

Mars 2011

|Introduction|

Après avoir hésité entre différents sujets controversés (STIB, AB Inbev, Nokia…), notre choix s’est porté naturellement vers un sujet qui nous touche particulièrement, en tant que groupe exclusivement composé de jeunes femmes. En effet, l’aspartame cible directement le publicféminin: toujours aux aguets quant à son poids, la femme use et abuse des édulcorants.

Par ailleurs, l’actualité nous a révélé les diverses positions adoptées par rapport à ce sujet controversé. D’autant plus que depuis plusieurs mois, un nouveau membre de la famille des édulcorants a fait son apparition : la stévia, le sucre 100% naturel et sans calorie.

Vanté par certains, pointé du doigt pard’autres, il reste énigmatique pour beaucoup de consommateurs. Tout d’abord, les conséquences de la consommation de la stévia sur la santé restent à prouver, même si l’EFSA, l’Autorité européenne de sécurité des aliments, a approuvé ce dernier. Ensuite, la Commission européenne bloque l’accès de ce nouvel additif alimentaire au marché européen, mis à part le marché français qui avait bénéficié d’uneautorisation préalable à cette décision européenne.

D’ailleurs, certaines entreprises se sont ruées sur cette opportunité en France et Canderel a su s’en saisir. Leur nouveau produit, « Canderel Green » met, une fois de plus, en évidence que cette marque « innovante, pionnière, créative, aspirationnelle et polysensorielle » a fait preuve d’audace !

L’entreprise a, depuis toujours, valorisé laféminité et la modernité via ses produits et mis en évidence la qualité et la sécurité de leur consommation. Comme l’explique Hugues Pitre, vice Président de Merisant, l’entreprise mère de Canderel, « Canderel permet à des milliers de personnes dans le monde de conjuguer plaisir et équilibre nutritionnel ».

Face à ce discours positif, Canderel et les édulcorants en général, restent un sujettrès controversé : aussi bien au niveau nutritionnel qu’au niveau des risques qu’ils pourraient engendrer. Les avis des scientifiques sont partagés, les recherches nombreuses, mais d’une manière globale, nous pouvons dire que, à l’heure actuelle, les études ont pu prouver l’inoffensivité des édulcorants chimiques. Malgré tout, le débat reste ouvert…

|Canderel|

Canderel, internationalement reconnue pour la commercialisation d’une large gamme de produits à base d’édulcorants, fait partie du groupe Merisant, qui détient notamment les marques Equal et PureVia.

Merisant, via la détention de plus du tiers du marché des édulcorants de table, se positionne comme leaderincontesté.

Le groupe propose plus d’une vingtaine de marques commercialisées dans 85 pays et emploie 450 personnes dans le monde. D’ailleurs, il est important de noter que plus de la moitié des ventes de Merisant proviennent de l’extérieur des Etats-Unis.

Afin de mieux répondre à la demande des consommateurs, le groupe a élaboré une recette douce, dont les calories sont presque nulles. Aujourd’hui,via ses différentes marques, des produits diversifiés sont proposés au public cible, essentiellement composé de femmes, âgées de 16 à 65 ans. En effet, ces produits, déclinés sous diverses formes pratiques et savoureuses, conviennent parfaitement à un public désireux d’allier plaisir et équilibre.

Canderel, numéro un des additifs alimentaires en Belgique, propose une gamme variée,...
tracking img