Candide capitre 30

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (733 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Candide
Chapitre 30
texte bac L.A 16

activité 1: comment prenez-vous l’expression de Candide « il faut cultiver notre jardin» ?

je pense que cela signifie que pour arriver au bonheur ilfaut cultiver notre esprit, apprendre de nouvelle choses
ou le travail en soi peu être le fait de travailler, occuper son esprit? opposition au parole vide et creuse de pangloss ( début du texte:énumération de pangloss).
la fin du conte philosophique est un écho du premier chapitre. En effet on y retrouve les mêmes personnages, un lieu clos. En revanche on peu se demander l’évolution qui c’estproduit entre cette incipit et cette fin de chapitre et donc on analysera dans ce passage les caractéristique d’un fin de conte et la porté philosophique de ce conte.

1)LA FIN D’UN CONTE
laréunion typique
la boucle heureuse (l’écho au chap 1) : un bonheur retrouvé» ( médiocratif)
le chap 30 se defenie au 1ere chap. la métérie rappel la boronie: mm personnage ds un monde clos.c’est ununivers heureux ou chacun exerce ces talents, c’est aussi un univers sans désir et chacun s’occupe de maintenir en etat cette propriété. la mét&rie sopose a la baroneri car candide est la victime ildevient le centre de la métérie. fonctionne grace a candide.baronnie fondée sur un monde de privilege, la métérie repose sur le travail et le talent de chacun: méritocratique.
le résumé de conte
au debutdu dernier paragraphe voltaire présente les different membre de la petite societé, cette évocation est un echo du debut du chap 30 et dailleurs a la fin du voyage les personnages sont peinds demaniere négative, ex: cunégonde est a la vérité bien laide. mais méanmoins le dernier paragraphe est une ultime evolution puisque chacun peut exercer ses talents. cunegonde devient un excelentecuisineiere... emploi réptéter du verbe devenir marque cette évolution!
présence de la morale
-tout comme les conte de Perreau il y un morale. «il faut cultivé son jardin.» rappel conte traditionnel. mise...
tracking img