Candide chap1

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1294 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Candide chap 1

Introduction
C'est l'incipit du conte, et il a pour fonction de présenter les personnages, le contexte, la situation initiale. Cela se fait par petits paragraphes successifs, correspondant à peu près chacun à un personnage.
      Tout semble aller pour le mieux, mais des indices indiquent au lecteur qu'il faut prendre le récit au second degré, et le ton ironique est présentdès les premières lignes. La description qui ressemble à un conte de fée contribue à dénoncer un univers fondé sur l'illusion. La perspective critique et philosophique est donc déjà présente dès le début de l'oeuvre. Voltaire donne ici l'image du meilleur des mondes possibles, avec des préjugés sur l'innocence (cf. Eden), et plein d'illusions sur la réalité.
Problématique : de quelle manièreVoltaire s’approprie l’univers et les caractéristiques du conte traditionnel pour en faire une parodie dans l’objectif de faire une satire de la société ?
Annonce du Plan

I. Les caractéristiques du conte

      La description du lieu en fait un microcosme, un endroit merveilleux et coupé du monde et de la réalité. On retrouve la formule traditionnelle: « il y avait », les personnages sont mis enscène dans un lieu imprécis: « en Westphalie », qui est un pays peu connu et qui a la réputation d'être arriéré, le nom de château: « Thunder-ten-tronckh » a des sonorités abruptes relevant de l'imagination (dimension comique); de même, l'époque est intemporelle. On se situe donc dans un monde qui semble lointain, voire imaginaire: le monde d'un conte.
      On retrouve également les personnages etle milieu traditionnel: le contexte aristocratique, « le château », ainsi quelle pouvoir, les richesses, et un monde fixé dans des codifications sociales rigides. Tout est sous le signe de la richesse et de la beauté, les termes employés sont valorisants et élogieux: tout va bien.
      Le lecteur est donc entraîné dans un univers merveilleux où tout va pour le mieux; mais quelques élémentsinattendus le mettent sur la voie d'une distorsion dans l'harmonie générale.

Transition : Cependant, Voltaire crée, par son style une distance amusée face à cet univers où « tout va bien ». La satire est présente dans le style (effets de décalages logiques, absurdité des liens de cause à effet…) et par le fond (critique de l’aristocratie, critique d’un univers fermé en dehors de la réalité).

II.La parodie de conte

      Les personnages sont présentés successivement selon l'ordre d'entrée en scène.

Candide, un personnage en porte à faux avec le monde dans lequel il vit
      Tout d'abord, Candide est un élément important du premier paragraphe. Le narrateur établit une relation entre sa physionomie et son caractère: « esprit simple », « sa physionomie annonçant son caractère ». Ildécrit ses origines généalogiques: c'est un enfant naturel. Candide est un personnage naïf, incapable de dissimulation. Toutefois, il est ingénu mais pas sot: « il avait le jugement assez droit ». Cela laisse une perspective d'évolution, et montre qu'il est capable d'éducation et de progrès. Candide est en porte-à-faux au château, car il est discrédité et il n'appartient pas à la caste représentéepar le fils du baron. Cela annonce la suite du conte, Candide est porteur, à son insu, d’un trouble qui remettra en cause l’univers merveilleux dans lequel plonge le début du roman.
Le personnage principal du roman n’est pas un héros comme les autres, c’est un anti-héros : il n’est pas un personnage actif, maître de son destin et à la conquête du monde, il vit une suite d’aventures quasiment à soninsu. On pourrait faire un parallèle entre le personnage de Candide et Charlot dans le Dictateur, ce personnage naïf et ignorant du monde qui le bouleverse à son insu. En mettant en scène un personnage naïf, l’auteur critique l’absurdité du monde dans lequel on vit où l’injustice et le mal sont très présents.

      La présentation du baron se fait par petites étapes; des phrases brèves...
tracking img