Candide chapitre 1

454 mots 2 pages
Dans Candide, conte philosophique, Voltaire (l’auteur) met en scène un jeune héros naïf appelé Candide et le fait confronter à différentes aventures au cours d’un long périple. Nous allons nous intéresser au chapitre dix-neuf dans lequel Candide revient d’un séjour de l’Eldorado avec son valet Cacambo chargé d’or et de diamants. Voltaire y dénonce les cruautés de l’esclavage, la malhonnêteté et l’immoralité. Nous nous proposons d’étudier comment Voltaire dénonce implicitement l’esclavage. Nous allons voir dans un premier temps la différence entre l’image perçue par Candide et l’attitude de l’esclave puis dans un deuxième temps comment Voltaire critique la religion. Dès le début du chapitre Voltaire, plonge le lecteur dans une situation pénible en dressant le portrait d’un esclave humilié (« un nègre étendu par terre l.23 ») mal habillé et mutilé (« n’ayant plus que la moitié de son habit l.23 » / « il manquait à ce pauvre homme la jambe gauche et la main droite l.24»). L’esclave semble accepter et ne se plaint pas de sa situation : en effet, il parle avec Candide d’un ton poli et n’a pas l’air de se révolter ( «le fameux négociant l.29 » / « oui, monsieur... c’est l’usage » l.30»). Dans son discours l’esclave montre qu’il est même logique qu’on le traite ainsi. Pas de revendications, de plaintes ou de protestations. Il conte ses conditions de vie tout à fait normalement (« On nous donne un caleçon de toile pour tout vêtement deux fois dans l’année l.32 » « je me suis trouvé dans les deux cas l.36». Nous constatons tout de même à la fin du discours une petite contestation de la part de l’esclave (« Hélas !l.43 »). Cette différence entre la pitié qu’inspire l’esclave et son absence de plainte vise à fortifier la pénibilité de la situation, car l’esclave ne peut se défendre et paraît plus faible. Voltaire accuse le christianisme de tolérer l’esclavage alors que le christianisme se veut une religion universelle, et prêche le fait que tous les hommes sont

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