Candide chapitre 1

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (474 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Candide: Chapitre 1

Présentation: Le chapitre 1 joue un rôle d'exposition "incipit" = début de l'action. Cela sert à présenter les personnages, un contexte, les actions... Tout est idyllique, leschoses ne vont pas.

Problématique: Le paradis présenté est il vraiment idyllique?

I- L'incipit

1) Le temps et le lieu : La Westphalie est un comté en Allemagne le lieu précis. Utilisation del'imparfait et du passé simple = nous sommes dans un récit.

2) Les personnages: présentation de Candide, Pangloss (autorité intellectuelle) lui enseigne l'éducation. Le Baron et la Baronne =autorité sociale. Personnages secondaires: le fils et la fille du Baron. La mère de Candide, la sœur du Baron qui a eu un enfant sans mariage. Candide est un batard, il est illégitime.

3) L'action:Chaque passage correspond à quelque chose de précis, il y a un récit + u discours. Ambigüité, l'espace est flou dans l'espace et dans le temps. L'environnement sociale prouve une certaine décadence.Voltaire fait volontairement exprès de reprendre tous les éléments d'un conte. Mais il présente ces éléments dans la réalité.

II- Les valeurs de cette société

1) Un monde privilégié: Candide estprotégé dans le monde de l'enfance. Cunégonde est beaucoup + mature. Ce monde va être perturbé.

2) Pangloss: le discours pour le monde des apparences c'est un discours nié qui ne connait pas. Il réciteune leçon de l'optimiste. Il n'y a pas d'imprévue ni de bazar. Il battit un raisonnement illogique. Tout est fait pour avoir un but, ce but est le meilleur, il avance des exemples. Il y a un écartentre le discours et la réalité, il parait ridicule, comique mais se cache une véritable critique de Voltaire.

III- les valeurs illusoires

1) l'enfance et l'adolescence: Candide et Cunégonde sonttrès proche. Cunégonde est présenté de façon particulière, quelque chose que l'on pourrait manger: le fruit défendu. Candide ne doit pas s'y approcher. Le père représente l'autorité, il a obtenue le...
tracking img