Candide chapitre 19

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  • Publié le : 23 novembre 2010
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Idée directrice :

quels sont les procédés mis en oeuvre par Voltaire pour que le lecteur s’insurge contre l’esclavage ?

1. les procédés narratifs : une certaine sobriété, des discours brefs.

2. une plaidoirie efficace : l’appel à la logique et au bon sens qui mettent en lumière l’hypocrisie des esclavagistes.

3. l’accent mis sur l’émotion (les pleurs de Candide et les exclamationsdramatiques.

Situer le texte : il s’agit du début du chapitre 19. Candide découvre ici la pire des horreurs : l’esclavage. Il y avait déjà, à l’époque de Voltaire, une polémique en Europe au sujet de l’esclavage et du commerce triangulaire. Ce conflit opposait les philosophes des Lumières (Voltaire, Diderot…) et bien sûr des intérêts d’ordre politique et économique qui sévissaient avec lacomplicité de l’Eglise.

Le commerce triangulaire : des bateaux partaient de l’Europe vers l’Afrique afin d’acheter des esclaves et ils repartaient ensuite vers les Antilles, la Guyane et les Caraïbes où ils les échangeaient contre des produits tels que le sucre, le café et le cacao. L’esclavage ne fut aboli qu’en 1848 (dans les colonies françaises).

L’action ici se déroule à Surinam, en Guyanehollandaise. Le texte se structure en 3 mouvements principaux :
d’abord la surprise et l’apitoiement de Candide lors de sa rencontre avec l’esclave
ensuite Candide mène son enquête : il interroge l’esclave
enfin, on voit apparaître l’indignation de Candide.

I. LES PROCEDES NARRATIFS :
- Une première image frappante :

Le dénuement de l’esclave (qui est triplement démuni : « étendu parterre », n’a plus « la moitié de son habit » et il est mutilé (lignes 2 à 5).
Le « caleçon de toile » (l. 3) n’est pas un détail inventé par Voltaire, mais c’est une référence au « Code noir » (un ensemble d’usages dans les colonies françaises qui visaient à asseoir le pouvoir de l’Eglise, et parmi ces usages figurait l’obligation de fournir aux esclaves un habit de toile deux fois par an. Le «Code noir » est édité chez P.U.F. et disponible à l’adresse suivante http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/amsudant/guyanefr1685.htm) : ligne 12 « on nous donne un caleçon de toile pour tout vêtement deux fois l’année ».
Les châtiments corporels tels que les mutilations n’étaient pas rares, ils étaient monnaie courante si les esclaves essayaient de s’enfuir des plantations où on les forçait àtravailler dans des conditions inhumaines : « quand nous voulons nous enfuir, on nous coupe la jambe » (l. 15). Et lorsqu’un esclave avait un accident au travail, il y avait une coutume selon laquelle on devait lui couper la main ! On amputait pour éviter tout risque d’infection et de gangrène (ce qui arrivait souvent à cause des meules de canne à sucre) : « quand nous travaillons aux sucreries, et que lameule nous attrape le doigt, on nous coupe la main » (l. 13).
L’art de Voltaire consiste à donner la parole à la victime, à un esclave car qui mieux que lui peut expliquer aux lecteurs la cruauté que représente l’esclavage ?

Expliquer la phrase à la ligne 17 : « c’est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe ». Le consommateur, l’Européen, est aussi un complice de l’esclavage. Aprèsavoir décrit les traitements inhumains, les châtiments, les punitions, l’esclave affirme que le plaisir des uns est dû à la souffrance des autres ! Voltaire souhaite faire réfléchir les gens qui vivent en Europe et qui pensent que l’esclavage ne les concerne pas. Pour Voltaire, chacun est responsable de la situation et chacun de son côté doit oeuvrer pour que ça change. Et cette phrase est trèsimportante puisqu’elle va contribuer à la lutte contre l’esclavage (cf. Montesquieu, « L’Esprit des lois » - 1748).
Question de vocabulaire :

« les écus patagons » (l. 19) : monnaie utilisée par les colonisateurs espagnols.
Les « fétiches » (l. 21) : terme qui désignait tous les objets de culte que possédaient les esclaves.
II. UNE PLAIDOIRIE EFFICACE
Ce texte vise tous les responsables de...
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