Candide chapitre 19

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (909 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Candide chapitre 19
De " En approchant de la ville… " à " … il entra dans Surinam "



Introduction
Candide, conte philosophique (1759). Mise en scène d’un jeune héros naïf, nourri de lapensée optimiste. Confrontation du héros au cours d’un périple qui apparente le conte à un roman d’éducation, à une multitude d’aventures qui révèlent que tout va mal.

Situation du passage
Sortie duparadis de l’eldorado. Choc brutal : confrontation avec une réalité de son temps.

Axes de lecture
Nature du texte : un récit d’une rencontre + un discours : les paroles de l’esclave exposant sonstatut et les origines de sa situation.
La dénonciation
La critique de la société esclavagiste
La satire de la religion
La dénonciation de l’optimisme

I. Un récit dramatique
A. Unemise en scène
Différents niveaux d’énonciation. Récit + dialogue + discours rapporté.

Au début : récit. Utilisation de la 3ème personne, du passé simple et de l’imparfait : présentation rapide de larencontre

Dialogue entre Candide et l’esclave : cf guillemets, tirets, propositions incises ; au début échange rapide de questions et réponses puis long discours de l’esclave.

A l’intérieur dudiscours, discours rapporté : celui de la mère. Le discours de l’esclave tend à se transformer en récit (passage au passé) puis retour au discours. Récit rétrospectif de l’esclave rappelle soncheminement.

B. La situation
Le choc d’une rencontre : un rapport physique symbolique. Candide, homme libre, debout, en mouvement. A l’opposé, le nègre, immobile, étendu par terre.

Découverteprogressive de l’horreur : progression de la découverte ; masse du corps ® habits ® mutilations. Dénuement souligné.(ne…que). Mais 3 observations données de manière relativement impersonnelle. Tout estmis sur le même plan.

Dans la réponse du nègre : reprise des 3 points qui ont éveillé la pitié de Candide : caleçon, main jambe. Crescendo dans l’horreur.

C. Les deux protagonistes
Candide :...
tracking img