Candide chapitre 19

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (588 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Candide: Chapitre 19

Présentation: Après avoir quitter l'Eldorado, Candide et Cacambo se retrouvent à Surinam et ils rencontrent une nouvelle forme d'injustice avec l'esclavage. Il y a un dialogueet ça se fini par du récit. La partie narrative ouvre et ferme l'extrait. Finalement, Voltaire tient à donner la parole à quelqu'un qui ne s'exprime jamais.

Problématique: Comment Voltaire montrepar la critique de l'esclavage , montre une nouvelle fois encore une nouvelle forme de l'intolérance?

I- Critique du Code noir

1) Le code noir: Il a été instauré à la demande de Louis XIV. Illégifère les droits et les devoirs des nègres mis en esclavage et permet aussi d'indiquer les droits des esclavagistes. Lorsqu'un esclavagiste achetait une famille noire, ils n'avaient pas le droit deles séparés. Un esclave n'avait pas lez droit de quitter la propriété, les exploitant pouvaient leur couper une jambe.

2) Critique des conditions de travail: Quand un nègre se faisait mal onpréférait couper car la cicatrisation durait moins longtemps = couper la main. Dans l'objectif de ne pas attendre pour la rentabilisé la production. Les esclaves devaient payer leur vêtement et leur nourriture(description de l'esclave)

3) Critique des sanctions: critique du code noir (couper la jambe pour punir et donner l'exemple). Vander = vendeur dentdur = c'est un commerçant cruel.

II- Lacritique des esclaves eux-mêmes

1) L'esclave: Il est aliéné physiquement, il reconnait des qualités positives à son maître. Aliéné moralement, il a l'habitude, il ne se plaint pas de ses malheurs. Candidele tutoie alors que lui n'y arrive pas = soumission. Utilisation du "nous" montre que c'est le cas pour tous.

2) La critique de la mère de l'esclave: Elle vénèrent les blancs "seigneur" =connotation presque divine. Elle a complètement accepter l'esclavage "c'est un honneur". Elle est persuader que son fils va trouver le bonheur. Voltaire critique le fait qu'elle est vendu son fils et de...
tracking img