Candide chapitre 3, 19 et excipit
Registres satirique, pathétique, et réaliste.
- Enumération et ironie dès la première ligne.
- Compare / assimile canon et instrument de musique et on dit que tout cela est "en harmonie".
- Personnification des canons, d'objets de guerre.
- Les soldats sont des gens enrolés qui n'ont rien demandé.
- Toutes les actions de guerre sont personnifiées, il n'y a plus d'humanité.
- Sans l'ironie, il y a une valorisation de la guerre.
- "Boucherie heroïque" = oxymore.
- "Trembler comme un philosophe" --> remarque satirique + auto-dérision.
- "Te deum" = Chant religieux remerciant dieu pour une victoire.
Valeurs chrétiennes
Faire don de soi : partage + aide au prochain;
Ne pas tuer autrui
Le pardon
L'amour
- Ironie: "Selon les droits publics" l.27 antiphrase
- Candide est indifférent, il enjambe les morts et les mourants et dans l'autre village il leur marche dessus.
- Champ lexical de l'horreur: Femmes egorgées, éventrées, violées, brulées.
- Antiphrase: "Violées pas des héros" --> Violeurs
- Candide n'a pas de pitié, ne fait meme pas attention aux personnes: augmente l'aspect choquant.
- Champ lexical de l'agonie.
- Voltaire provoque le lecteur qui semble toujours indifférent aux guerres, surtout celle qui ne se passe pas dans leur village / ville / pays. Il cherche une pris de conscience.
- Vision d'enfer (dès le début du chapitre)
Les civils sont tous morts, ou mourants.
Candide semble avoir perdu son humanité. Son seul interet et de retrouver Cunégonde.
Satire du philosophe: lache, indifférent, sans conpassion, n'agit pas, passif.
Excipit
Consultent un sage religieux en Turquie.
2mals: les evenements horribles qui leur arrive, et l'ennuie.
Morale politique et religieuse --> n'offrent pas de solution.
L.53: enchainement d'hypothèses, mais les démonstration ne servent à rien car les faits ont déja eu lieu.
=> le philosophe optimiste dispense des messages