Candide chapitre 30

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (620 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
CHAPITRE 30 : LA CONCLUSION

I- La construction en diptyque : place du récit et du discours, formes du parallélisme.

Deux §, de longueur à peu près égale, et avec des parallléismes ; Structureidentique : récit, puis un discours de Pangloss, réponse au discours. Elments de parallélisme : "il faut cultiver notre jardin", repris deux fois. Interruption de Candide (marquée dans le second par lepassage de l'itératif (Pangloss disait quelquefois...) au singulatif (répondit Candide). Thème du travail, présent dans les deux ; Des différences : Dans le premier , le discours l'emporte : troislocuteurs, discours assez long de Candide et Martin, longue tirade de Pangloss. Dans le second, c'est le récit qui domine : deux locuteurs seulement, discours moins long de Pangloss, et le dernier motrevient l'action.

II- En quoi le 2ème § marque-t-il une progression par rapport au premier ?

Tout le monde s'est mis au travail, et semble avoir trouvé le rôle qui lui convient à l'exception dePangloss. Importance considérable des connotations appréciatives : "beaucoup, excellente pâtissière, très bon menuisier..." Candide prend toute sa dimension de leader ; il ne subit plus passivement lesdiscours ni les événements, et c'est lui qui a le dernier mot. Le passage de l'itératif ("Pangloss disait souvent...") au singulatif ("Candide répondit") marque le fait que Candide coupe la parole auphilosophe, et lui impose silence. C'est le pendant de l'interruption du 1er paragraphe.
Par ailleurs, le temps n'est plus le même : entre "Candide revint à la métairie" et "la petite terre rapportabeaucoup", du temps s'est nécessairement écoulé ; le narrateur prend de la distance par rapport au récit. On ne "colle" plus aux événements !

III - Une réduction de l'espace :

Alors que leroman a multiplié les déplacements dans l'espace, ici on "rentre la métairie". Il ne s'agit plus que de "cultiver notre jardin" : plus d'ambition de voyage. Petite société, quasi autarcique.

IV - la...
tracking img