Candide chapitre 5

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (458 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Intro:

Ce cinquième chapitre est un pendant du tremblement de Terre de Lisbonne en 1755. Voltaire décrit tout les effets de ce tremblement de Terre, qui commence par une tempête puis un raz demarée et enfin la destruction de la ville.

Plan:

I-Tempête

II-La psychologie des personnages

1)Jacques l’anabaptiste

2)Matelot

3)Pangloss

4)Candide

Dévelopement du Plan:I-Tempête

Le réalisme de la description :

La tempête est vue au travers de ses conséquences sur les humains (ligne 2-3). Voltaire montre que les éléments sont plus forts que les hommes :La description du vaisseau est une synecdoque (description d’une partie pour le tout)

Il n’y a que 3 rescapés : Candide, Pangloss et le matelot.

Ils vont passer de Charybde en Scylla(rappel : ce sont des persos de l’Odyssée, d’Homère, deux monstres marins (en réalité ce serait plutôt des récifs ou des tourbillons) très proches donc quand on échappait à l’un on tombait dans les griffesde l’autre), puisqu’une fois passé la tempête, ils se retrouvent pris dans le tremblement de Terre. Tous les éléments s’acharnent contre eux. Voltaire donne la preuve de la fragilité des constructionshumaines. Et utilise de nombreux verbes signifiant la destruction. (Le plus : le tremblement de terre fit environ 30 000 morts)

II-La psychologie des personnages

1)Jacques l’anabaptiste(sorte de secte issue du protestantisme qui, entre autres, rejetait le baptême des enfants).

Malgré la panique générale, il reste calme et tente de se rendre utile et de tout faire pour sauver lebateau. Il est opposé au matelot (dont il a sauvé la vie, y laissant la sienne). (La prof a dit quelque chose du style que Jacques est lié à Jésus un J en commun)

2)Matelot

il est l’incarnationdu mal et se laisse entièrement dominer par sa peur. Immoral, il profite de la destruction de la ville pour piller quelques riches maisons. Ses paroles le montre blasphémateur (personne insultant...
tracking img