Candide chapitre 6

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  • Publié le : 22 avril 2010
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I. L’ASPECT SPECTACULAIRE DE LA SCENE
a) L’aspect rituel de la scène
D’emblée, on note une insistance sur la justification de l’événement et son apparente rationalité, les décisionnaires sont des «sages », la décision est appuyée par des instances sérieuses : « l’université de Coïmbre », le mot université renvoie bien sûr au règne de la raison et du savoir. Présence du connecteur logique « enconséquence ».
• Efficacité assurée, ton de la certitude : « moyen plus efficace »/ « secret infaillible ».
• Lexique religieux (spécialisé) : « san-benito », « mitres », « procession », « sermon »,« faux-bourdon », « prêché », « absous », « béni ».
• L’événement est présenté comme habituel et rituel : « quoique cela ne soit pas la coutume ».
b) Un spectacle
Dimension spectaculaire donnée àl’événement : « en grande cérémonie »/ « le spectacles de quelques personnes brûlées à petit feu ».
Valorisation par adjectifs mélioratifs : « bel autodafé »/ « grande cérémonie »/ « belle musique ».Opposition entre la rapidité de l’évocation de la prison (« huit jours après ») et le ralentissement mettant en valeur la cérémonie, notamment du fait des précisions données sur son déroulement etsur les vêtements.
Des tenues ressemblants à des déguisements : « la mitre et le san-benito de Candide étaient peints de flammes renversées et de diables qui n’avaient ni queues ni griffes ; mais lesdiables de Pangloss portaient griffes et queues, et les flammes étaient droites ».
Arrivée théâtrale : « Ils marchèrent en procession ainsi vêtus ».
Présence de la musique : « une belle musique enfaux-bourdon », « fessé en cadence, pendant qu’on chantait ».
c) Déshumanisation
L’absence d’humanité des instances religieuses qui ne se soucient pas des individus, ce que souligne l’utilisation dudéterminant indéfini « quelques personnes ».
Des personnages transformés en objets, en pantins : « on vint lier après le dîner le docteur Pangloss et son disciple Candide »/ « tous deux furent...
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