Candide chapitre 6

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (535 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Candide: Chapitre 6

Présentation: Pangloss et Candide sont partis à Lisbonne mais un tremblement de terre à détruit la ville. Pangloss a tenu des propos hérétique et il est arrêter parl'inquisition avec Candide qui a écouter avec un air d'approbation.
En 1755 l'inquisition n'existe plus en France. Il n'y a pas de lien entre le fait d'arrêter Pangloss et Candide et de faire un autodafé pourarrêter les tremblements de terre. L'arrestation parait absurde car ça prend un aspect trop général. A chaque chapitre il y a une critique de Voltaire.

Problématique: Comment Voltaire réussi t'il amener une critique de l'inquisition dans ce récit symbolique?

I- Une lecture historique

1) évènement qui ont réellement eu lieu: Tremblement de terre à Lisbonne en 1755. L'inquisition qui a faitun autodafé le 20 juin 1756. Suivre et punir les comportements qui remettent en question les dômes de la religion.

2) Une véritable cérémonie: les accusés ont transgressé certaines règles(transgression du célibat= Buscayen, juif = 2 portugais, avoir trop parler = Pangloss, écouter = Candide). Les méthodes: emprisonnement, déguisement qui mettent leur fautes en avant, procession ce fait avecune musique et un serment et enfin le châtiment (fessé, pendaison, brûler). Il manque un jugement = manque de justice.

II- Un lecture comique ou divertissante

Voltaire montre qu'il n'y a aucunrapport entre la cause et la conséquence: procédé d'absurde "l'appartement d'une extrême fraicheur" (euphémisme), "bel autodafé" (oxymore). Au moment très solennel Candide se fait fessé (ironique).Candide se fait humilier (fessé, déguisement) il est ridicule. Mais cela est inefficace car le même jour la terre trembla (comique de situation).

III- Une lecture philosophique

1) Référence à laphilosophie de l'optimisme: Dieu avait la possibilité de créé plusieurs monde et il a crée le monde dans lequel nous vivons donc c'est le meilleur des mondes. "si c'est ici le meilleur des mondes, que...
tracking img