Candide chapitre 7 - le tremblement de terre a lisbone

Pages: 13 (3085 mots) Publié le: 9 janvier 2011
Explication de Texte : Candide ou L’Optimisme
de Voltaire

Intro : En 1755, à Lisbonne, un terrible tremblement de terre ravagea la ville. Voltaire, dans son livre célèbre Candide, décris les événements qui suivirent la catastrophe. Le personnage principal tiens le nom de Candide, qui signifie en latin innocent et naïf, et c’est à travers lui que Voltaire se moque de l’intolérance de lareligion. En effet, il est bien connu de Voltaire un esprit oppose a l’infâme – le fanatisme religieux. C’est tout d’abord avec humour et légèreté que Voltaire dépeints ce qui se passe après le séisme, mais ensuite il dénonce la superstition qui développe une profonde paranoïa a Lisbonne.

I/ Voltaire, a travers un personnage naïf et innocent, donne un caractère burlesque a cette grande cérémoniereligieuse, sous la forme d’un récit.
But : Démontrer un aspect moqueur dans la description (perception de l’auteur) mais aussi une incompréhension de ce qui se passe (perception de Candide) et que c’est grâce a ses deux points de vue que l’on arrive à une dénonciation (que l’on verra dans la partie II) mais aussi grâce a un registre burlesque.
1) Mise en place d’un protagoniste naïf
*Vision extérieur d’un narrateur pendant les deux premiers paragraphes ; utilisation de la troisième personne du pluriel (« ils furent tous deux revêtus »)
* Donne une idée de maturation par expérience, c’est-a dire que le narrateur extérieur se rappel de ce qui s’était passe a Lisbonne mais a depuis mature et compris la réaction des gens.
* Apparence de Candide, parait comme un saint aumilieu de ce chaos
* Comparaison de Candide avec Pangloss, Pangloss est le diable (« mais les diables de Pangloss portaient griffes et queues ») et il sera donc pendant contrairement a Candide a qui les diables qui n’ont « ni queue ni griffes » et lui sera sauve.
* De plus, Candide a survécu à bien d’autre caranges. Il s’est échappe de la guerre et survit à tempête qui tue tous ceux àbords sauf Pangloss. Il est comme béni du ciel, ou peut être est-ce le ciel qui veut lui faire comprendre ce qu’il observe dans son monde mais ne comprend pas tout à fait.
* Il décrit sa prison comme un lieu idyllique un peu, il n’a pas l’air de savoir ou il est. Dans sa description, l’appartement dans lequel il est, est un isolement du carnage de dehors : « dans des appartements d’uneextrême fraicheur, dans lesquels on était jamais incommode du soleil » C’est son coté innocent et immature (au niveau de sa compréhension) qui lui font voir la prison comme ceci.
* Ici encore, nous avons une image de sainteté et d’innocence reflétée par Candide.
* Candide a une incompréhension de ce qui ce passe, la première confrontation au monde réel ce qui va permettre au celui-ci decomprendre et de maturer.
* Au début, Candide est très rêveur, il aperçois ce qui se passe autour de lui, mais ne semble pas en tenir compte. Il observe mais ne comprend pas. (ie : Voir First Death In Nova Scotia de Elizabeth Bishop, le narrateur du poème est confronte a la mort de son cousin et ne semble pas comprendre au début). Il ne parait pas surpris de la mort de Pangloss, « et Panglossfut pendu, quoique ce ne soit pas la coutume »
* Clairement, Candide n’appartient pas a ce monde, il n’appartient a aucun monde en fait vu qu’il voyage pour trouver un monde de paix et qu’il pensait avoir trouve « le meilleur des mondes possibles ». Il est un peu l’intrus, c’est lui qui reçoit un châtiment différent et qui ne comprend pas ce qui se passe. ATTENTION : ce n’est pas que Candiden’arrive pas à imaginer que les hommes soient si cruels mais dans son esprit enfantin, il ne perçoit pas cet aspect de l’homme.
* Il lui faut un choc brutal pour s’éveiller : le deuxième séisme qui frappa Lisbonne peu après et qui dévasta les restes de la ville (seuls quelques quartiers ont survécu a ces deux séismes et sont toujours présent a ce jour même après l’ordre du Marquis de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • candide chapitres 7 à 12
  • Candide à lisbone
  • 1755, La terre tremble à lisbonne
  • Candide voltaire chapitre 7
  • L'ingénu chapitre 1 à 7
  • Tremblement de terre
  • Tremblement de terre
  • Candide chapitre 1 à 18 et chapitre 30

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !