Candide conte

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (887 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre 1

INTRODUCTION
François Marie Arouet, ou Voltaire, philosophe et écrivain du siècle des Lumières est un auteur engagé qui lutte contre les attitudes révoltantes de son époque.L'article "Genève" de L'Encyclopédie qu'il inspire à d'Alembert suscite la tempête chez les pasteurs : les antiphilosophes veulent l'expulser de la propriété des délices. En 1758, il achète la propriétéde Ferney, située à cheval sur la frontière franco-suisse, pour se mettre à l'abri. C'est cette année là qu'il rédige Candide, conte philosophique qui contredit la théorie de l'optimisme selon laquelletout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles, mais sans la détruire tout à fait puisque la plupart des personnages finissent par cultiver sagement leur jardin en renonçant à lamétaphysique. Il sera publié en 1759, sous couvert de l'anonymat, puis du pseudonyme en 1761.
Candide raconte le voyage et les aventures mouvementés du personnage éponyme qui va découvrir un monde biendifférent de celui auquel son précepteur Pangloss lui avait fait croire. Cet extrait du chapitre 1 constitue l'incipit du conte, l'auteur pose les fondations du récit en présentant les principauxpersonnages qui seront présent au cours de l'aventure.

LECTURE

ANNONCE DES AXES
Premier axe de lecture : Les personnages
Deuxième axe de lecture : La satire de la société féodale
Troisième axe delecture : Un philosophe dogmatique et grotesque

ETUDE
I- Les personnages
C'est le pays de Leibniz, principal philosophe théoricien de l'Optimisme que combat Voltaire : celui de Frédéric II dePrusse, que l'auteur admirait comme le modèle du souverain éclairé et avec lequel un séjour à Berlin vient de le brouiller. La Westphalie en est aussi la province la plus pauvre: en la choisissant commeÉden fondateur du conte, et en faisant croire à tous les personnages que le baron, avec son château qui avait une porte et des fenêtres, est un puissant seigneur, Voltaire souligne la médiocrité de...
tracking img