Candide de Voltaire, chapitre I.
Comme ce texte est le début de l’oeuvre, l’incipit (la présentation) du conte (court récit merveilleux à visée didactique, avec une morale), il faut rechercher dès la première lecture les marques, les éléments spécifiques d’un incipit: repères spatio-temporels, présentation des personnages principaux, commencement d’une action, tonalité et forme de l’écriture, genre littéraire.
Montrer que ce passage est l’incipit, le début de l’oeuvre permet de caractèriser le texte, sa fonction. Les informations importantes du texte, car premières dans l’oeuvre, doivent être mises en avant et étudiées afin de déterminer la portée de l’incipit (traditionnel, original, faisant naître le suspens, informatif…) et la volonté de l’auteur (immerger rapidement le lecteur dans l’histoire, in meadia res dans l’action de suite, susciter la curiosité pour lire la suite…).
Ensuite,une lecture analytique globale (tout le texte) et détaillée (phrase par phrase) aide à comprendre les enjeux du texte, et les thèmes abordés. La littérature des Lumières possède presque toujours un propos philosophique, des idées propres à ses principes de tolérance, de raison, de connaissance, de bonheur…..La succession d’aventures de Candide permet à Voltaire de porter des attaques, de régler des comptes, de s’expliquer de questionner. Il s’agit de dégager les questions, les dénonciations et les thèses de l’auteur.
Dans Candide existe un jeu entre les apparences et la réalité. Souvent, Voltaire fait preuve d’ironie, et combat certaines idées par la dérision en les couvrant de ridicule derrière des louanges.Les aventures de Candide, invraisemblables et s’enchaînant à un rythme très soutenu, ne constituent elles-mêmes que des prétextes pour illustrer les idées de Voltaire et défendre les Lumières du XVIIIème siècle.
Candide n’est pas seulement un conte. Cet écrit est intégré dans son époque, et doit être lu et compris à