Candide, de voltaire.

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1250 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Intro : En novembre 1753, un terrible tremblement de terre à Lisbonne émeut tt l’Europe et provoque une série de débats philosophiques sur le mal après la Théodicée de Leibniz en 1710. Pour Leibniz l’univers crée par Dieu est à la fois imparfait et le meilleur des mondes possibles. Le pb débattu est celui de concilier la croyance en un Dieu bon et le constat de l’existence du mal. Voltairepoursuit la polémique avec Candide publié en 1759 qui montre l’impuissance de l’homme face au mal. Il invente un héros naïf malmené par le sort et au moment ou commence le 6ème chapitre que ns allons étudier Candide chassé du château ou il a été élevé a déjà participer malgré lui à une bataille et retrouvé son maître de philo Pangloss touché par une maladie vénérienne (De vénus). Sauvés tt les 2 parun anabaptiste hollandais qui les emmène par la mer à Lisbonne pour son commerce. Ils l’on vu mourir en voulant sauver la vie d’un marin et à peine débarqués Candide et Pangloss découvrent les effets d’un épouvantable tremblement de terre auquel les autorités s’empressent de donner une interprétation religieuse. Etrangers, Pangloss et Candide sont arrêtés comme boucs émissaires et Voltaire s’enprend à l’intolérance. Nous étudierons l’art du compteur dévoilé par Voltaire ds un récit très caractéristique de ces comtes puis la dénonciation de la superstition avant d’approfondir la dénonciation de l’optimisme.

I. L’art du conteur.

A) L’évocation des circonstances

Indication de lieu bien réel « Lisbonne, université de Coimbre, deux portugais ». Pour l’un des lieux, la prisonVoltaire utilise la litote « extrême fraîcheur » Indice de temps : structure chronologique très précise 10 jours évoqué en 20 lignes concentration du temps. Mélange de vraisemblance et d’éléments d’irréels typiques du comte philosophique.

B) Caractérisation du personnage

Voltaire s’en tient aux grands traits, à l’essentiel, dénominations souvent ironiques. Les sages du pays sont ridiculiséspar le récit. Métonymie de l’université de Coimbre rassemblant les théologiens, les professeurs. L’admiration forte pour la cérémonie soulage le caractère arbitraire de la décision et l’aveuglement de ceux qui l’ont prise. Tournure impersonnelle souligne que les responsables sont arbitraires. Adjectif laudatif est démonté à la fin du texte. Antithèse entre petits feux et grande cérémonie soulignela cruauté de la décision. Les victimes sont désignées de manière neutre. Les paroles du savant docteur provoquent son arrestation. Candide est présenté comme son disciple et serra fessée et Pangloss condamné a mort. L’emploi de fesser au lieu de fouetter atténue la gravité du supplice

C) Utilisation d’une fausse logique qui donne un ton ironique a ce passage

Voltaire emploi des lienslogiques hors de propos. La locution adverbiale « en conséquence » souligne l’arbitraire du choix des victimes. Les motifs d’accusation des psgs sont présentés de façon à effacer tt lien avec la sanction et à rendre le motif de l’arrestation incompréhensible. Pour Pangloss et Candide l’expression « un air d’approbation » souligne le caractère subjectif. Le parallélisme de construction rend encore +ridicule le caractère de l’arrestation. Ce txt a bien une structure logique mais elle ne correspond pas au sens. Voltaire fait un long travail d’historiens, de conteur. Il a supprimé de son récit toute référence spirituelle ou religieuse et il a réduit les symboles a rien en les décrivant avec un luxe de précision qui contribue à les ridiculiser. 2voqué uniquement de l’extérieur l’autodaféapparaît comme un spectacle injustifiable et cruel.

II. Dénonciation de la superstition

A) Dénonciation des procédés employés pour impressionner les foules.

L’autodafé est présenté comme un spectacle alors que c’est à l’origine une cérémonie religieuse « l5 spectacle, bel autodafé orna fessé en cadence, belle musique en faux bourdon ». Le narrateur semble détaillé, admiré de la...
tracking img