Candide de voltaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4214 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Candide ou
l’optimisme
Voltaire

I. RÉSUMÉ DU CONTE
II. ÉTUDE DES PERSONNAGES
− Candide
− Cunégonde
− Pangloss
− Cacambo
− Martin
− La vieille
− Jacques
− Le baron de Thunder-ten-tronckh
III. AXES DE LECTURE
− Un voyage initiatique à travers le monde entier
− Une parodie du conte et du roman
➢ Le conte
➢ Le roman sentimental
➢ La morale
− Une critique du XVIIIe siècle➢ L'Eglise
➢ L'aristocratie
➢ L'intolérance et le fanatisme
➢ L'esclavage et la guerre

L’auteur
François Marie Arouet dit Voltaire, né en 1694 à Paris, mort en 1778, est un écrivain et philosophe français admis à l'Académie française en 1746. À dix ans, il entre chez les Jésuites au collège Louis-le-Grand. Il y apprend le latin, le grec et la rhétorique, mais aussi les joutes oratoires etplaidoyers, il participe aux concours de versification, et de théâtre.
Élève brillant, vite célèbre par sa facilité à versifier, il y apprend aussi à plaire et à parler d’égal à égal avec les grands. À contre-pied de l’éducation des jésuites, la fréquentation de la société libertine du Temple eut une autre influence sur le jeune homme.
Il devient un intellectuel engagé au service de la vérité,de la justice et de la liberté de penser. En effet, il mène de nombreux combats contre « l’infâme », nom qu’il attribue au fanatisme religieux. Il prône le progrès et la tolérance.
Il agit d'ailleurs auprès des élites éclairées de l’Europe des Lumières en se servant de son immense notoriété et prend, seul, la défense des victimes de l’intolérance religieuse et de l’arbitraire dans des affairesqu’il a rendues célèbres comme celle de Calas.
L’auteur est le symbole des Lumières et le chef de file du parti philosophique, il fréquenta les Grands (Artistes, savants, princes, ambassadeurs) et courtisa les monarques. De son imposante œuvre littéraire, on lit aujourd'hui essentiellement ses écrits «philosophiques» en prose : contes et romans.
L’œuvre
« Candide » est un conte philosophique,publié anonymement pour la première fois à Genève en 1759. Il connaît dès sa première publication un immense succès auprès du public, tandis que les critiques considèrent ce conte comme une œuvre mineure à cause de sa légèreté. Voltaire lui-même en eut un peu honte et l’appela une «coïonnerie» pour faire croire qu'il était moins sérieux qu’il n'en avait l'air.
Au moment où Voltaire écrit « Candide», il est marqué par deux évènements historiques récents qui l’ont profondément ébranlé dans ses convictions philosophiques : il s’agit du tremblement de terre de Lisbonne et de la Guerre de Sept Ans. Après ces terribles évènements, il doute de la providence divine et de la bonté de Dieu.
L’année précédente la publication de « Candide », la publication de l’Encyclopédie a été condamnée par leParlement de Paris. Voltaire aurait grâce à « Candide » réussi à transmettre les idéaux des Lumières. A sa sortie ce livre a connu un immense succès et a permis un public plus large que l’élite fortunée et cultivée : principale cible de l’Encyclopédie.
Au XVIIIe siècle, de nombreuses suites en furent écrites. Le conte fut adapté pour la scène à travers des opéras comiques, des vaudevilles ou descomédies. Aujourd'hui, cette œuvre est la plus célèbre, la plus lue et la plus appréciée de Voltaire.

I.RÉSUMÉ DU CONTE

Candide vit heureux au château de Thunder-ten-ronckh, en Westphalie, une région d’Allemagne. Il vit aux côtés du baron et de sa fille, Cunégonde dont il est amoureux. Il est également entouré de son précepteur Pangloss « qui tient des discours sur tout » en grec. Il estnourri par Pangloss d’un optimisme naïf et absolu, qui lui convient parfaitement et auquel il croit dur comme fer, puisqu’il vit dans un contexte idyllique et clos sur lui-même qu’on pourrait rapprocher du jardin d’Eden de la Bible.
Un jour Candide est chassé du château après que le baron ait surpris ses ébats avec Cunégonde. Candide est donc projeté dans la réalité et entame un voyage en...
tracking img