Candide de voltaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (315 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Candide est élevé au château d'un baron westphalien, avec le fils du baron et sa fille, la charmante Cunégonde, sous la direction du précepteur Pangloss, un disciple de Leibniz,qui enseigne que tout est toujours pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Amoureux de Cunégonde, il est chassé par le baron, puis enrôlé de force par les recruteurs del'armée bulgare; il déserte, passe en Hollande et retrouve Pangloss en pitoyable état ; il apprend que le château a été brulé et que tous les habitants ont été massacrés par lesbulgares.

Tous les deux gagnent Lisbonne, assistent au tremblement de terre et sont condamnés à mort par l'inquisition.

Candide est sauvé par Cunégonde, qui a échappé au massacre desa famille et qu'il retrouve à Lisbonne.

Il doit tuer un Juif et le Grand Inquisiteur pour leur arracher celle qu'il aime; et il s'embarque avec elle pour l'Amérique.

Candideet Cunégonde arrivent à Buenos Aires ; mais Candide recherché par l'Inquisition, doit se séparer de sa belle et s'enfuir au Paraguay. Il y retrouve le frère de Cunégonde, qui estdevenu jésuite, et le tue dans une querelle, puis il gagne le royaume imaginaire d'Eldorado, terre d'abondance et de bonheur, où il ne séjourne pas.

Il repart pour l'Europe avecle savant Martin, qui trouve toujours que tout est au plus mal.

Tous les deux séjournent à Paris où ils ne rencontrent que des coquins, gagnent l'Angleterre pour voir fusillerl'amiral Byng, puis Venise, où le carnaval réunit les rois en exil.

Candide part pour Constantinople; il y retrouve Pangloss, qui a échappé à l'inquisition, le fils du baronqu'il avait mal tué, et Cunégonde qui est devenue, hélas, vieille et acariâtre.

Il l'épouse et s'installe avec ses compagnons dans une métairie, où ils travailleront paisiblement.
tracking img