Candide dm

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1185 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
DM de français : Candide ou l'Optimisme, VOLTAIRE

1. Dans les chapitres 1 à 16, les cinq malheurs qui peuvent frapper les humains sont la guerre (voir le chapitre 3, la guerre contre les Bulgares), la violence physique comme les viols, les coups, les mutilations, ou encore les maladies destructrices comme la peste (voir chapitre 12 où la vieille raconte tous ses malheurs, ou le chapitre 4quand Cunégonde raconte les siens), les catastrophes naturelles (qui d'ailleurs ont fait perdre à Voltaire toutes ses croyances en un monde parfait et un Dieu bon et juste) comme les tremblements de Terre, les tempêtes (voir le chapitre 5), la mort de ses proches (voir le chapitre 8 où Cunégonde dit avoir vu son père et son frère se faire égorgés, et sa mère découpée en morceaux).
Dans leschapitres 19 à la fin, les cinq maux de l'âme humaines sont l'ennui car il ammène à penser aux malheurs, à ce qui rend triste; le vice car il conduit vers des destinations amorales; le besoin car il crée une sorte de " gourmandise ", il crée des désirs inutiles et parfois inaccessibles; la naïveté qui conduit une personne à croire tous ce qu'elle entend, elle n'a pas d'opinion propre et se base surce que les autres pensent; la colère, qui fait partie des sept péchés capitaux, qui entraînent les hommes à se faire la guerre et à se détruire sans avoir de véritables but, sans avoir de réelle utilités.

2. Le pays de l'Eldorado est en effet un pays où " tout va pour le mieux ". On peut constater que toute les plus belles choses y sont. Il est vrai que : " le pays était cultivé pour le plaisircomme pour le besoin; partout l'utile était agréable".
En effet, le premier aspect merveilleux du texte se déclare être fondé sur le réel lorsque Candide et Cacambo arrive dans cette nouvelle terre où tout est d'une beauté singulière. L'ironie utilisée par Voltaire lorsqu'il décrit la maison du vieillard (chapitre 18 p.133) nous montre à quelle point il possède d'extraordinaires richesse :" la porte n'était que d'argent, et les lambris des appartements n'étaient que d'or (...) incrustées que de rubis et d'émeuraudes (...) des liqueurs dans des vases de diamants ".
De plus, le second aspect merveilleux du texte se base sur le registre fantastique.
Non seulement la richesse au sens propre est omniprésente, mais en plus l'Eldora est un lieu " innocent " reconnu pour sa" félicité "
Contrairement à la Vestphalie, ici tout est réellement pour le mieux : tous les habitants sont du mêmes avis, sans prières non moines, ils remercient Dieu chaque jour.
En outre, la description du palais du roi se fait avec une certaine magie : " les six moutons volaient "; " le portail était de deux cent vingt mille pieds de haut, et de cent de large ".
De mêmeque la garde composée de " vingt belles filles ", Candire et Cacambo qui sont menés en carrosse pour prendre un bain et se vêtir, insiste sur le côté magique, royal, immaginaire au passage.
Ainsi que le description des édifices publics qui se fait avec toujours autant de surprise : tout est décrit dans la beauté de la richesse et de la magie.

3. La rencontre qui replonge Candide dansla réalité est celle qu'il fait avec Martin. Le passage qui montre que Candide se détache de l'enseignement de Pangloss est le suivant : " - Ô Pangloss ! s'écria Candide, tu n'avais pas deviné cette abomination; c'en est fait, il faudra qu'à la fin je renonce à ton optimisme. - Qu'est-ce qu'optimisme ? disait Cacambo. - Hélas ! dit Candide, c'est la rage de soutenir que tout est bien quand on estmal "

4. Le savant Martin est une personne pessimiste. Les trois paragraphes qui nous le prouvent sont : " le diable se mêle si fort des affaires de ce monde, dit Martin, qu'il pourrait bien être dans mon corps, comme partout ailleurs "; " Je pense que Dieu l'a abandonné à quelque ête malfaisant (...). Je n'ai guère vu de ville qui ne désirât la ruine de la ville voisine (...). Les chagrins...
tracking img