Candide est-il un homme libre?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3421 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Français: Dissertation sur Candide ou l’optimisme de Voltaire

Sujet : Candide est-il un homme libre ?

La liberté « consiste seulement en ce que nous pouvons faire une chose ou ne la faire pas, (c'est-à-dire affirmer ou nier, poursuivre ou fuir) ou plutôt seulement en ce que pour affirmer ou nier, poursuivre ou fuir les choses que l'entendement nous propose, nous agissons en telle sorte quenous ne sentons point qu'aucune force extérieure nous y contraigne » écrit Descartes dans son ouvrage Méditations métaphysiques.
Voltaire, grand philosophe des lumières, publia sous le nom de Dr Ralph à Genève en janvier 1759 Candide, ou l’Optimisme, un conte philosophique. À cette époque, Voltaire vivait dans la propriété des Délices à Genève. Il fut bouleversé par deux événements importantsde son époque, dont on retrouvera des traces dans son conte : le tremblement de terre de Lisbonne du 1er novembre 1755 et le début de la guerre de Sept Ans (1756) qui lui inspirent cette réflexion : « Presque toute l’histoire est une suite d’atrocités inutiles » (Essai sur l’histoire générale, 1756). De plus, l’année précédant la publication de son ouvrage, l’Encyclopédie de Diderot et D’Alembert,à laquelle participait Voltaire, connaît un coup d’arrêt par le retrait du privilège royal et la condamnation prononcée par le Parlement de Paris. Voltaire a donc trouvé, avec Candide, un moyen de continuer à transmettre les idéaux des Lumières de façon implicite avec un registre ironique. Candide est une réflexion sur le mystère du mal et sur comment concilier l'existence du mal sur terre avecl'existence de Dieu.
L’idéologie des philosophes de lumières est basée sur l’égalité, le progrès mais surtout la liberté d’expression et de conscience. Candide, personnage principal du conte philosophique de Voltaire, est-il donc un homme libre ?
Certes Candide est dans une certaine mesure libre de ce qu’il fait, de ce qu’il est ; mais au fond il est comme tout le monde, contraint par lasociété de son époque.

Candide, ou l’Optimisme est un conte philosophique typique des Lumières. On pourrait donc s’attendre que le personnage principal soit, ou au cours du récit devienne la représentation d’une sorte d’idéal des philosophes des Lumières. C’est-à-dire un homme libre. On se rend en effet compte que tout le récit raconte l’histoire de Candide. Hors cette histoire existe et évolue selonCandide, ses actes et ses pensées. Il est donc l’acteur et non celui qui subit son histoire. Ainsi on peut dire en quelque sorte qu’il est libre.
Etre libre c’est tout d’abord être libre de ses mouvements, pouvoir aller où bon nous semble. Dans Candide, ou l’Optimisme Candide, à travers son long voyage, nous montre donc bien qu’il a ou qu’il s’est procuré cette liberté là. Il va où il veut etaccomplit toujours son but. Dans le conte de Voltaire, Candide se trouve d’abord dans le château Thunder-ten-tronckh de Vestphalie en Allemagne. Il se fait chasser de ce château et commence alors son long voyage. Il se fait recruter de force dans l’armée bulgare mais finit par s’enfuir et fuit en Hollande. Là-bas il y rencontre Jacques l’anabaptiste qui le prend sous son aile. Arrive ensuitePangloss atteint de la Vérole. Jacques le recueille de même. Au bout d’un certain temps l’Anabaptiste doit partir pour Lisbonne, Pangloss et Candide le suivent donc. Arrivé là-bas ils sont séparés et Candide retrouve Cunégonde. Après avoir tué le Grand Inquisiteur, il s’enfuit pour Buenos Aires, en passant par d’autres lieux. Candide s’enfuit ensuite au Paraguay et continue sa route jusqu'àl’Eldorado. Arrivé là-bas il décide finalement de repartir pour retrouver sa chère Cunégonde. Il passe ensuite par Paris, en Angleterre, par Venise, par Constantinople pour finir par s’installer en Propontide. Candide après être allé à l’Eldorado est devenu riche malgré une perte énorme durant son voyage. Cette richesse est donc essentielle dans sa liberté. Elle lui permet d’acheter Martin pour qu’il...
tracking img