Candide Excipit
« Candide, en retournant dans sa métairie (…) il faut cultiver notre jardin »
I.LA MISE A MORT DU CULTE DE L’OPTIMISME.
A LA MANIE DE LA PENSEE THEORIQUE
La rappel des 6 rois détrônés et la généralisation théorique
Une expérience purement érudite et livresque
L’énumération historico-biblique (la litanie des souverains assassinés)
1 Un discours logorrhéique : effet comique, parole Pangloss discréditée
2 La parodie biblique du Livre des Rois
L’intellectualisme en tant que terrorisme
B UN DISCOURS EN APPARENCE PHILOSOPHIQUE
Les marqueurs du raisonnement philosophique :articles définis à valeur généralisante / présent de vérité générale / connecteurs logiques
C LA MANIE DE L’OPTIMISME ET DU PROVIDENTIALISME
« Ut operaretur eum »
L’inspiration biblique, le travail conçu comme châtiment divin.
La parabole du jardin
La synopsis
1 Fonction récapitulative propre au conte
2 Fonction unificatrice : assurer cohérence et unité du conte
3 Pangloss : représentant grotesque de l’apriorisme et du providentialisme
→ Inanité de la démonstration : vouloir appliquer à l’illogisme de cet enchaînement de maux la logique des mots
II. LA CULTURE DE LA TERRE
A .LA PHILOSOPHIE DU JARDIN
1 La polémique contre l’optimisme ouvre sur la constitution d’une authentique philosophie (libéralisme économique et politique, individualisme, humanisme)
2 Conséquences a Le rejet de toutes les formes d’autorité (religieuse, intellectuelle et politique) b Le mode de fonctionnement de la petite métairie (talents = compétences / spécialisation et rationalisation des taches) annonce l’organisation des entreprises futures
B.LE SENS DE LA FORMULE « il faut cultiver notre jardin »
En contextes (du conte / du 18ème siècle)
Significations de la formule :
▪ Du futile (jardin de TTT) à l’utile
▪ Du faux « paradis terrestre » à un nouvel Eden
▪ Du paradis d’illusions au jardin de sagesse
▪ Conséquences :
→ le jardin du chap. 30 marque la fin d’une évolution
→ La boussole du