Candide incipit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (499 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre I
INTRO :
Voltaire incarne le XVIIIème siècle et les pensées des lumières. Son œuvre, appuyée par de brillantes études de philosophies et de rhétorique, à pour enjeu l’un des combatsmajeurs de ce siècle, celui qui se fait alors pour la tolérance, en réaction contre ce que lui-même nomme « infâme » à savoir toutes les formes de fanatisme et d’intolérance qui gangrènent le monde.Appuyé par des ouvrages variés : contes philosophiques, lettres, essais, dictionnaire philosophique, traités, Voltaire se bat. Aujourd’hui, l’extrait étudié est tiré du conte philosophique Candide ; ils’agit de l’incipit du conte ou l’auteur nous donne l’image du « meilleur des mondes possible » avec des préjugés sur l'innocence et plein d'illusions sur la réalité.

PB ?

I) Un incipit de contemerveilleux
a) Incipit traditionnel
Présentation des personnages principaux ; Présentation du lieu, du contexte, de l’histoire, du cadre, du décor mais surtout de l’intrigue.

b) Incipit de contemerveilleux
Déterminant « icelui », qui renvois à un temps lointain. Formule « il y avait » qui rappelle la formule « il était une fois ». La présence d’un château, traditionnel d’un conte de fée.Protagoniste caractérisé avec un vocabulaire mélioratif « l’esprit le plus simple ».

II) Registre ironique
a) Un titre honorifique démenti
Champs lexical d’un être puissant « mon seigneur » «puissant » « son château » fondé sur des valeurs peu solides « (…) car son château avait une porte et des fenêtres » ce qui dément sa puissance. Structures d’antithèses « la vènerie/ art de la chasse » «piqueurs/ palefreniers », parallélisme de structures. « Mon seigneur », devenu un titre moqueur… Tout est construit sur des mensonges.

b) Le physique en opposition aux valeurs morales de la BaronneChamps lexical honorifique des valeurs morales « considération » « honneur » « dignité » « respectable ». Valeurs uniquement liées à son poids « Madame la Baronne qui pesait environ 350 livres.....
tracking img