Candide, incipit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (766 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 janvier 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Candide, Chapitre I

Voltaire (1694-1778) est un représentant du mouvement des Lumières qui dénoncera sans relâche et en utilisant plusieurs genres les injustices, les inégalités et l’intolérance.Candide est un conte philosophique de 1759 où Voltaire dénonce en particulier la philosophie de Leibnitz, l’Optimisme, et différentes formes d’injustice. Le texte dont il est ici question estl’incipit qui décrit l’univers de Thunder-Ten-Tronch (TtT) dans lequel vit Candide, le personnage principal. Le château de TtT apparait comme une sorte de paradis terrestre : c’est l’mage du « meilleur desmondes possibles ». Cependant des failles apparaissent déjà dans cet univers idéalisé, annonciatrices des nombreuses aventures qui vont suivre et de l’apprentissage de la vie et de ses réalités que vaconnaitre le héros.
Nous étudierons donc les éléments traditionnels du conte puis nous montrerons que cet univers idyllique présente des failles.

I. Les éléments traditionnels du conte.L’univers présenté dans l’incipit de Candide offre l’image d’un microcosme protégé où tout est pour le mieux, emprunt de merveilleux.

* Le cadre spatio-temporel
- formule traditionnelle du conte,pas de précision sur le moment
- lieu : Westphalie. Peu connu, mystérieux
- nom du château TtT allitération en t -> imaginaire
- contexte aristocratique (Mr le Baron, Seigneur…). Alliance dupouvoir et des richesses + certaine rigidité dans les codifications sociales

* Le ton du conte
- soucis de respecter l’oralité du genre
- personnages stéréotypés ; peu d’indications sur leurphysique -> schématisation caractéristique du conte + présentation successive
* Candide : héros éponyme, personnage principal, latin Candidus : blancheur, naïveté.
* Le baron : phrases brèves sur sasituation et ses biens. Il disparait sous son titre nobiliaire.
* La baronne : présentée par son volume puis maitresse de maison -> considération + respect
* Cunégonde : fraiche, grasse,...
tracking img