Candide incipit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (899 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRO:
Voltaire fut un des grands hommes du mouvement des Lumières, il dénoncera les injustices, les inégalités et l’intolérance en utilisant différents genres littéraires . Il écrira des apologues,comme Candide et Micromégas, également des traités, des lettres ainsi que des articles de l’Encyclopédie. Voltaire a soixante-quatre ans lorsqu’il écrit Candide . L’optimisme du mondain est dissipé ,son expérience à travers la politique , la guerre en 1756 et un tremblement de terre a Lisbonne en 1755 , dessinent le contexte historique et biographique de ce conte charnière , qui paraîtraanonymement en 1759. Le texte dont il est ici question est l’incipit de Candide de Voltaire. celui-ci nous présente le lieu ainsi que les personnage et le contexte de l’histoire . Il peut etre intéressant devoir en quoi il s’agit d’un incipit de conte philosophique . nous verrons tout d’abord les éléments traditionnels du conte et enfin les aspects philosophiques de celui-ci .

.I / L’univers du conteIci l’incipit met en avant un univers du conte traditionnel, illustré dans le texte par les formules du conte, les éléments spatio-temporels ainsi que des personnages représentatifs.

A / Toutd’abord
formule traditionnelle du conte : « Il y avait en Westphalie »
les tendances langagières de celui-ci.
comparatifs et des superlatifs
création d’un monde manichéen,
caractérisationpositive avec multiplication d’adjectifs mélioratifs
description du conte, l’imparfait: L’incipit est dominé par l’imparfait ce qui souligne sa vocation, car il s’agit de présenter la situation initialeet tous ses éléments avant d’évoquer l’élément perturbateur, qui amènera l’utilisation du passé simple.

B/Les éléments traditionnels du conte

Ensuite
Ensuite, si le lecteur retrouve d’emblée lelangage du conte, il retrouve aussi tous ses éléments
dignes d’un conte de fée:un lieu peu connu(ex),lieu emblématique(chateau)+ éléments à l’intérieur
Personnages noblesse « baron », la «...
tracking img