Candide ou l'optimisme chap 19

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  • Publié le : 2 mars 2010
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introduction
- Voltaire dramaturge du 18ème siècle (1694-1778), philosophe français qui écrivit contre l'intolérance.
- Candide ou l'optimisme, 1759.
- Un conte en prose où il critique la vision optimiste. jeune héros naïf, nourri de la pensée optimiste. Confrontation du héros au cours d’un périple qui apparente le conte à un roman d’éducation, à une multitude d’aventures qui révèlent que toutva mal.
Le nègre de Surinam constitue une dénonciation de l'esclavage et l'exemple même de l'atteinte aux droits de l'homme et à la liberté. La rencontre de Candide avec le nègre au sortir de l'Eldorado constitue un choc brutal et un retour à la réalité du mal: Candide ne peut plus se laisser aller à une quelconque croyance optimiste.
Les lecteurs, à travers cet épisode vont être confrontés àune réalité historique que Voltaire intègre à sa démonstration avec efficacité. 

Etude

II - L'ironie

Cette ironie se révèle dans le décalage entre la l'objectivité du constat et l'horreur de la situation décrite.
- Dans la logique de l'usage.
- Dans la relation établie entre l'esclave et l'économie.

a) Une priorité aberrante, l'accent est mis sur " l'absence de la moitié de l'habit".
Il y a là une distorsion ironique qui insiste sur la situation réelle de l'esclave.

b) L'ironie apparaît aussi dans le choix de certains termes à double sens " fameux " différent au terme valorisant illustre, célèbre : il est dépréciatif. Vandedendur est rendu célèbre par sa cruauté.

c) Insistance détachée sur les closes du contrat établit par l'usage (= mutilation systématique ) " je mesuis trouvé dans les deux cas ". C'est un formalisme administratif que met en relief Voltaire par le ton faussement détaché, l'horreur n'en n'est que plus perceptible.

d) Relation entre l'esclave et le sucre. Raccourci efficace " c'est à ce prix que vous manger du sucre en Europe ". décalage entre notion de plaisir en Europe et vie inhumaine pour les esclaves.

e) Insistance sur l'hypocrisiedes prêtres.

Voltaire met en évidence la contradiction " nous sommes tous enfants… " alors qu'on pratique l'esclavage. Cette contradiction trahit l'hypocrisie des prêtres.

II – dénonciation de l'esclavage

L'émotion de Candide souligne l'horreur de l'état dans lequel se trouve l'esclave et cette horreur ne peut inspirer que de la pitié. Voltaire fait ainsi appel à la sensibilité de sonhéros et à travers lui à celle du lecteur.

a) dénonciation de l'esclavage
- parce que l'esclavage est un traitement dégradant 
- dégradation sur le plan social, l'esclavage est la propriété d'un autre homme.
- dégradation sur la plan moral et spirituel : la langue, la religion.

c) Dénonciation de l'esclavage qui est un système brutal et cruel parce qu'il exploite la souffrance pour laplaisir de quelques privilégiés : " c'est à ce prix ….. en Europe ".

Quelques figures de style à éventuellement commenter :
Ironie
Euphémisme
(l.15)"C'est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe "
Voltaire montre l'horreur de l'esclavagisme : on mutile pour faire baisser le prix du sucre 
->argument déjà prit par Montesquieu
Champ lexical de l'Eglise
(l.5)"mon dieu" (l.18)"bénit" (l;20)"seigneur" (l.27)"Adam" (l.29)"fétiches"
Voltaire met en valeur les contradiction entre les fondements de la religion et le traitement des noirs.
Patronyme à double sens
Allitération
Assonance
(l.9)" Venderdendur "
Van düren, libraire hollandais, avec lequel Voltaire s'est accroché.
"Vendeur à la dent dure" souligne le caractère cruel du négociant.
Champ lexical du négociant
(l.7)"maître""Venderdendur" (l.8)"négociant" (l ;19)"fétiches" (l.20)"seigneur" (l.21)"Les blancs"
Forte présence du négociant 
     exprime la domination du blanc sur le noir ; à l'époque.
Paradoxe
(l.19)"ils te feront vivre heureux" (l.13-14)"attrape le doigt coupe la main , on s'enfuie coupe la jambe"
Contradiction entre les idées de leurs parents et le traitement du nègre.
Voltaire fait passer à...
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