Candide ou l'optimisme, chapitre 1

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1916 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
VOLTAIRE – CANDIDE OU L'OPTIMISME, I

Objet d'étude : Étude d'un mouvement littéraire et culturel; l'argumentation : convaincre, persuader, délibérer; l'apologue.
Problématique : Quand le récit ( conte philosophique ) se veut moralisateur, contestataire et didactique, à l'image du 18ème siècle.

Auteur : nom, année de naissance et de décès, siècle
Né à Paris en 1694 dans une famille decommerçants jansénistes enrichis par la récente acquisition d'une charge de receveur à la Cour des comptes, François-Marie Arouet dit Voltaire, est élevé chez les jésuites. L'influence exercé par les membres de la Compagnie de Jésus sur l'esprit de Voltaire se vérifie à sa prodigieuse maitrise de la rhétorique, à son goût de la discussion, du théâtre et de l'histoire.
Symbole des Lumières, chef defile du parti philosophique, son nom reste attaché à son combat contre «l’infâme», nom qu’il donne au fanatisme religieux, et pour le progrès et la tolérance.

Brève biographie (allez à l’essentiel, les détails sont bien souvent inutiles)
Voltaire est connu pour ses écrits philosophiques, pour sa grande ironie et pour sa lutte contre l'injustice, l'intolérance, la cruauté et la guerre. EnFrance , dans les années 17 , il était l'écrivain menant le combat pour des réformes politiques et sociales dont on parlait le plus. Comme ses écrits critiquaient le roi et l'Église, il vécut la plus grande partie de sa vie dans la crainte constante d'être emprisonné. C'est pourquoi il passa relativement peu d'années à Paris: y séjourner était pour lui soit interdit, soit trop dangereux. Voltaire étaitfils de notaire. De 9 à 17 ans, il suivit les cours du collège jésuite Louis-Le-grand . Quand il l'eut quitté, son père lui trouva une place dans un cabinet d'avocats, mais Voltaire désirait se consacrer à la littérature. Il passait la majeure partie de son temps dans les salons et devint l'animateur de la société parisienne.
En 1717, Voltaire fut arrêté et envoyé à la Bastille pour offensesenvers le régent, Philippe II d'Orléans. Il fut libéré onze mois plus tard quand il fut établi qu'il avait été accusé faussement. Pendant son emprisonnement, il écrivit sa première pièce, "Œdipe", qui lui acquit beaucoup d'estime quand elle fut jouée à sa sortie de prison. Voltaire continua à écrire pour le théâtre et croyait qu'il pourrait gagner à la fois gloire et richesse dans la carrière qu'ilavait choisie.

Courte bibliographie
Zadig
Candide ou l'optimisme
Micromégas
Lettres philosophiques

Titre de l’œuvre
Candide ou l'optimisme

Définition de l'apologue
L'apologue est un récit court à visée morale, cependant il s'applique de façon plus général à toute fiction à visée argumentative
« L'apologue est composé de deux parties, dont on peu appeler l'une le corps, l'autrel'âme. Le corps est la fable; l'âme, la moralité. » Jean de La Fontaine.
L'apologue est un genre littéraire qui recouvre une notion générale plus large, il s'applique à d'autres formes narratives : fable, parabole, conte, allégorie, utopie.
L'apologue associe deux formes de discours : la narration et l'argumentation.
Les différentes formes de l'apologue sont :
La fable; récit courtreprésentant des animaux pour parler des hommes.
La parabole; c'est un récit allégorique qui permet de dispenser un enseignement moral ou religieux. Cependant on la trouve dans un discours argumentatif, lorsqu'un court récit illustre la thèse défendue pour faciliter la compréhension du lecteur.
Le conte et le conte philosophique; riche d'un enseignement explicite ou implicite qui s'exprime àtravers les péripéties du héros. Le conte philosophique raconte la formation d'un personnage confronté à la découverte brutale du monde.
L'utopie; formé d'un mot grec signifiant « sans lieu » ou « non-lieu », l'utopie invente des terres imaginaires où se découvre de nouvelles formes d'organisations politiques et sociales en renversant notre vision du monde.

Définition de l'incipit
Désigne...
tracking img