Candide ou l'optimisme de voltaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1851 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Voltaire, sa vie, son oeuvre

Voltaire

Biographie de Voltaire

Voltaire, né en 1694 et mort à plus de quatre-vingt ans, couvre tout le dix-huitième siècle. Enfant alors que La Fontaine et Racine étaient encore de ce monde, il aurait pu rencontrer, au soir de sa vie, le jeune Chateaubriand.

Voltaire a eu un champ d'action immense, au point même de se voir reprocher, parfois, une certainesuperficialité, tant son oeuvre est éparpillée : de la comédie à la tragédie, du dialogue au pamphlet, du journalisme au conte philosophique, de l'ouvrage historique au discours, Voltaire a pratiqué, en vers ou en prose, presque tous les genres.

Il a aussi été un combattant infatigable, et son écriture a toujours été au service de ses idées. Méprisé par les monarchistes et les religieux, lephilosophe de Ferney a conquis les républicains, les anticléricaux et tous ceux se réclamant de la tolérance et d'un certain humanisme.

Ce qui est paradoxal, deux siècles après sa mort, c'est que l'on ait presque oublié ses tragédies, alors que Voltaire y attachait une grande importance. Et, au contraire, nous étudions ses contes, alors qu'il les considérait, lui, comme mineurs.

Voltaireincarne aujourd'hui le philosophe s'étant opposé à l'intolérance, et ayant, avant beaucoup d'autres, défendu les droits de l'homme et les grandes causes de l'humanité.

Résumé de Candide ou l'Optimisme

Candide, ou l’Optimisme est le conte philosophique le plus achevé de Voltaire. Il paraît à Genève en janvier 1759. Il est réédité 20 fois du vivant de l'auteur (plus de 50 aujourd'hui) ce qui enfait un des plus grands succès littéraires du panthéon français.

Anonyme en 1759, il est attribué à un certain « Monsieur le Docteur Ralph » en 1761 suite au remaniement du texte par Voltaire. Ce titre ronflant donne tout de suite le ton au lecteur qui pourrait hésiter sur le genre de l'ouvrage - conte ou essai ? Art mineur ou Art Noble ? L'auteur prend dès les premières lignes position contre lanoblesse aux titres bien plus ronflants que celui-ci. Et que dire du nom du soi-disant auteur Ralph ? Rien de plus qu'une onomatopée qui ne laisse aucun doute sur le ton de cette oeuvre (cf le chateau de la situation initiale, Thunder-Ten-Tronckh). Cette oeuvre si ironique dès les premières lignes, ne laisse aucun doute quant à l'appartenance de l'auteur, qui ne pouvait faire partie que desLumières. Et de là à penser à Voltaire, le doyen et le plus influent des Philosophes, pour le lecteur du XVIIIème, il n'y a qu'un pas.

Le mot « candide » vient du latin candidus qui signifie blanc ; une des interprétations possible du nom est l'expression de l'innocence, voire la naïveté du personnage.

L'histoire:

Chapitre 1er

Candide, le fils supposé de la soeur du baron deThunder-Ten-Tronckh, vit dans l’innocence d’une jeunesse protégée par l’enseignement de son précepeteur, Pangloss. Pour ce dernier tout est au mieux. Dans ce paradis, le jeune homme découvre l’amour en la personne de Cunégonde, la fille du baron. Les jeunes se font surprendre dans une position accablante et Candide est chassé, à grands coups de pieds dans le derrière. Notre héros se trouve de la sorte propulsédans le récit.
Anti-copie - Résumé et fiche de lecture - Candide ou l'Optimisme - Voltaire

Chapitre 2

Enrôlé de force par un sergent recruteur Candide devient un soldat dans l’armée du roi des Bulgares. La guerre éclate contre les Abares.

Chapitre 3

Candide assiste en spectateur aux atrocités commises par les deux camps dans le champs de bataille. Il déserte et rejoint la hollande où ilest recueilli par un brave anabaptiste, Jacques.

Chapitre 4

Le hasard d’une promenade le conduit à rencontrer Pangloss qui a été atrocement mutilé par la vérole. Il lui apprend que le château de Thunder-Ten-Tronckh a été détruit par les Bulgares et que ses occupants sont morts. Cunégonde n’est plus, éventrée par les soldats bulgares après avoit été violée autant qu’on peut l’être. Jacques...
tracking img