Candide ou l'optimisme voltaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2844 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
CANDIDE OU L'OPTIMISME (1759)
de Voltaire (1694-1778)

Lorsqu'il a écrit Candide, Voltaire était un homme de lettres âgé et mature (60 ans). Candide est son oeuvre la plus lue et commentée.

Genre: conte philosophique
Point de vue: externe (narrateur omniscient)

PERSONNAGES:
- Candide: Esprit simple, il est amoureux de Cunégonde. Ignorant, naïf, doux, honnête, crédule et innocent.Cependant, au cours de l'hisoire, il tue trois personnes car il est amoureux et devient jaloux. On découvre sa cupidité et son envie de pouvoir au cours de l'histoire. Lui va découvrir l'absurdité des hommes et l'ampleur du mal. Candide ne connaît rien aux femmes et sera infidèle. Il apprendra a juger des choses par lui-même et se contruira sa propre philosphie: «Il faut cultiver notre jardin».
- M.le baron Thunder-ten-tronckh: père de Cunégonde, un des plus puissants seigneurs de la Westphalie.
- Cunégonde: fille du baron Thunder-ten-tronckh, 17 ans, fraîche, grasse, apétissante. Elle est amoureuse de Candide mais va devenir laide et insupportable, puis on découvrira ses talents de patissière.
- Le baron: frère de Cunégonde, il deviendra jésuite.
- Mme. La baronne: Mère de Cunégonde,grasse donc respectée.
- Pangloss: précepteur de Candide, philosophe, curieux et raisonneur. Il représente l'Optimisme (philosophie de Leibniz) telle qu'elle a été interprétée par certaines personnes: Pour lui, «Tout est au mieux dans le meilleur des mondes.» même quand tout va mal (il se voile la face).
- Paquette: femme de chambre de la baronne. Petite, brune, très jolie et docile. Elle seraobligée de se prostituer.
- L'anabaptiste Jacques: bon et généreux. Il pense que les hommes ont corrompu la nature, qu'ils sont mauvais.
- Don Issachar: banquier de la cour, hébreu et juif, colérique, jaloux et aimant passionément les femmes.
- La vieille: Elle était princesse de Palestine et allait se fiancer à un prince mais il a été empoisonné. Elle a ensuite été emmenée comme esclave avec samère puis a été violée par le capitaine des corsaires. Sa mère meurt lors d'une bataille pour les femmes (chap 11). Un ancien musicien de sa mère l'aide. Elle est vendue plusieurs fois, attrape la peste, ont lui coupe une fesse pour la manger lors d'un siège et elle finie servante du juif Don Issachar (chap 12). Elle est de bon conseil et a de l'expérience.
- Don Fernando d'Ibaraa, y Figueora, yMascarenes, y Lampourdos, y Souza: gourveneur fier, dédaigneux, altier. Il aime les femmes et veut épouser Cunégonde (chap 13).
- Cacambo: né à Tucuman, langue maternelle: péruvien, il a été enfant de choeur, sacristain, matelot, moine, facteur et laquais. Il aime beaucoup son maître Candide et devient son ami. Il est intelligent et garde le sang-froid en toutes circonstances. Il est ouvert,vigilant et de bon conseil. Habile et bon.
- Les Oreillons: peuple de la forêt, cannibals, ils n'ont pas de vêtements et sont armés de flèches, de massues, de haches et de cailloux (peu développé). Ils sont ennemis des jésuites, ils ont leur propre langue.
- Vieillard savant d'Eldorado: 172 ans, sage, son père était écuyer du roi. Il connaît l'histoire d'Eldorado.
- Roi d'Eldorado: poli, gracieux,intelligent, sage, généreux.
- Le nègre esclave: esclave de M.Venderdendur, ses parents l'ont vendu pensant qu'il vivrait heureux avec un maître blanc mais on lui a coupé la main et la jambe.
- M.Venderdendur: traite mal ses esclaves, méchant, prudent, malhonnête, cupide et voleur.
- Martin: choisi par Candide pour voyager avec lui car il est malheureux et était le plus à plaindre de tous lescandidats. Vieux savant et philosophe qui a travaillé dix ans pour des éditeurs, volé par sa femme, battu par son fils et abandonné par sa fille (enlevée). Plus d'emploi et persécuté. Il pense que Dieu a laissé ce monde au diable. Il est intelligent (bon-sens), lucide et critique et dur.
- Abbé périgourdain: empressé, alerte, serviable, accomodant, cupide, menteur, hypocrite et perfide.
-...
tracking img