Candide ou l'optimisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (470 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Candide ou l’Optimisme
1759

Conte à tendance philosphique, Candide ou l’Optimisme retrace les mésaventures d’un jeune homme naïf et honnête ; chassé du lieu idyllique où il a grandi dansl’illusion d’un monde où « tout est pour le mieux », il commence à faire l’expérience de la vie dans sa réalité, voyant ses idées de jeunesse peu à peu déconstruites par une série d’événements aussicontradictoires qu’imprévus. Il découvre ainsi que, bien loin d’être prédestiné au bonheur absolu, l’homme se doit de construire son propre bien-être, en commençant par renoncer aux spéculations stériles surl’origine du bien et du mal ou la cruauté du destin… Passant sans transition de la fortune à la ruine, Candide en vient à réaliser qu’essayer de trouver une raison à ses déboires est vain : ce n’est lafaute de personne, et c’est le monde qui est ainsi fait. La seule réponse valable dès lors, est la poursuite d’un idéal de vie basé sur le travail et la recherche du bonheur terrestre, bien loin desélucubrations de la métaphysique : c’est avant tout en « cultivant son jardin » que Candide trouvera vraiment la félicité.

En premier lieu, ce conte peut être perçu comme en partie autobiographique,puisque Voltaire y transpose sa propre expérience de jeune homme plein d’idéaux, qui a fini ses jours dans la quiétude rurale des Délices et de Ferney.
Sur le plan symbolique, ce conte est aussi uneréponse de Voltaire à la Lettre sur la Providence de Rousseau. Il y dénonce l’optimisme béat de certains philosophes, face à un monde qui est pourtant rempli de tant de choses horribles. Voltaire netente d’ailleurs jamais d’expliquer l’origine du mal, mais se contente de l’évoquer de manière très tangible, et sous tous ses aspects, tout au long du récit : il est d’origine naturelle, comme lestremblements de terre, par exemple, ou bien d’origine humaine et venant de la violence qui est la nôtre. Mais, quoi qu’il en soit, ce ne sont pas les élucubrations métaphysiques de certains qui...
tracking img