Candide ou l'optimisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2092 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------
CANDIDE OU L’OPTIMISME
 
Chapitre 1 : En Westphalie, dans le château du baron de Thunder-ten-tronckh, Pangloss, le maître de Candide, lui enseigne que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Candide le croit, mais se fait chasser du château pour un baiser donné à sa cousine Cunégonde, fille du baron. Par la suite, ils tombèrentamoureux l’un de l’autre.
Chapitre 2 : Candide errant seul dans le village voisin, rencontra deux hommes « Bleus » qui l’invitèrent au château du roi pour manger car, les soldats disaient qu’un homme d’1 mètre 80 ne pouvait rester seul sans manger car les Bulgares. On lui donna quelque livres pour survivre, puis il partit Mais dans un endroit interdit et du recevoir une punition. Il demanda la faveurdu roi des Bulgares pour se faire casser la tête qui les stoppa et lui accorda sa grâce, il se fit soigner par un grand chirurgien et fut sur pied pour participer a la guerre avec les Bulgares.
Chapitre 3 : Durant la guerre, Il est témoin d'une boucherie héroïque entre les troupes arabes et bulgares, il déserte et découvre en Hollande l'intolérance car en faisant la manche pour pouvoir manger,tous les gens le rejetèrent, sauf un, Jacques, un anabaptiste qui lui donna à manger et de l'argent.
Chapitre 4 : Candide retrouve Pangloss que la vérole a défiguré dans la rue et voulu lui donner l’argent que lui avait donné Jacques. Pangloss lui raconte la destruction par les Abares, du plus beau château, la mort de ses habitants et de Cunégonde (violé et se prit un couteau dans les flancs),la baronne fit couper en morceau et on tira sur le baron. Candide et Pangloss sont recueillis par Jacques ou Pangloss sera guérit. Jacques les emmène au Portugal (Lisbonne) où il va commercer.
Chapitre 5 : Jacques périt au cours d'une tempête. Lorsque Candide et Pangloss arrivent à Lisbonne, la terre se met à trembler. Durant un diner organisée par des personnes que Candide et Pangloss avaitsecouru durant le tremblement de terre, Pangloss discuta avec un « familier de l’inquisition » et ne furent pas d’accord sur la liberté, Ils sont alors déférés à l'inquisition
Chapitre 6 : On fait un bel autodafé pour empêcher la terre de trembler. Pangloss est pendu, Candide est fessé.
Chapitres 7 : Soigné par une vieille, Candide retrouve peu a peu la santé, il ne connait pas cette femme et nerépond jamais a ces questions. Mais un jour, cette femme l’emmène dans une maison isolée ou il retrouva Cunégonde, pris d’émotion, il s’évanouit plusieurs fois, elle commença à lui raconter son histoire.
Chapitres 8 : Les bulgares attaquèrent le château durant la nuit, chaque membre de sa famille se fit tué, son frère et son père égorgé, sa mère coupe en morceau. Cunégonde, elle fut violé et seprit un couteau dans le flanc, un capitaine Bulgare arriva et en voyant son soldat manquer de respect a cette femme le tua. Ce capitaine la fit soigner, et alors elle devient la domestique de cette homme, elle lui nettoyait ses chemises, faisait le ménage … Ce capitaine, après s’être lasser de Cunégonde la vendit a Don Issacar. Elle rencontra un jour l’inquisiteur à l’église qui voulut acheterCunégonde mais Don Issacar ne voulant pas, ils se la partagèrent. Cette inquisiteur invita Cunégonde a un autodafé, celui de Pangloss et de Candide et c’est a se moment la qu’elle prit contact avec la vieille femme pour retrouver Candide, l’élu de son cœur.
Chapitre 9 : Cunégonde partage ses faveurs entre le juif don Issachar et le grand inquisiteur. Candide tue les deux amants de sa belle qui les avaitdécouverts dans la pièce. Il s'enfuit avec Cunégonde et la vielle.
Chapitre 10 : Ils embarquent pour l'Amérique. Ils discutèrent de philosophie et Cunégonde se plaignait de sa vie qu’elle trouvait triste et misérable et la pire de toute, la vielle réagit et pour lui prouver le contraire, elle leur conta sa vie.
Chapitres 11 et 12 : La vieille pendant la traversé, leur raconte comment fille...
tracking img