Candide roman d'apprentissage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (425 mots )
  • Téléchargement(s) : 1
  • Publié le : 7 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
CANDIDE, UN ROMAN D’APPRENTISSAGE

Le roman d’apprentissage est un genre littéraire provenant d’un style romanesque Allemand du 18°Siècle.
Un roman d’apprentissage a pour rôle de montrer uncheminement évolutif sur le parcours d’un jeune héros un peu naïf, jusqu’à ce que celui-ci ait une réflexion personnelle (il mûrit), ainsi qu’un enrichissement culturel.
Cette conception de la vie seforge sur la manière dont il se relève de ses erreurs (sur le tas). Dans un roman d’apprentissage, le jeune héros est face à des situations où il rencontre la mort, l’amour et la haine, tout ce qui faitparti de la vie.

En quoi peut-on dire que Candide est un roman d’apprentissage ?

On peut considérer que Candide est un roman d’apprentissage, parce qu’au début du roman Candide est un personnageau caractère naïf, et complètement inexpérimenté qui approuve totalement ce que dit Pangloss (aucune opinion personnelle), le philosophe optimiste de l’histoire qui suit Candide dans tout son périple.Au fur et à mesure du déroulement de l’histoire, Candide est face à des évènements qui transformeront ses différents points de vue.
Ce n’est donc pas seulement avec les paroles des philosophes queCandide gagne en sagesse, mais par sa propre expérience et ce qu’il à vécu au cours de son périple.

      Candide apparaît mûri. Il a tiré profit de ses expériences, de son voyage initiatique etde ses observations. Il a en plus acquis de l’assurance ce qui lui permet de s’imposer, et il peut même juger par lui-même. Candide est devenu philosophe. D’après Voltaire, un philosophe est quelqu'unqui possède un esprit critique sur un raisonnement qui lui est propre. Candide est au début un personnage sans épaisseur. Il acquiert une dextérité du dialogue, ce qui lui permet donc de pouvoirexprimer verbalement ses opinions face aux situations qu’il rencontre, il est devenu celui dont la parole résume et rassemble. Sa fonction n’est plus d’apporter une contradiction à Pangloss, il est...
tracking img