Candide-voltaire chap 30

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  • Publié le : 22 janvier 2011
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Introduction
A la suite d’un certain nombre de rencontres déterminantes qui engagent la vie de
toute la petite communauté et décide de composer une sorte de microcosme (monde
en miniature) dans lequel chacun trouvera sa place et son équilibre. L’épilogue du
conte décrit cette installation et souligne l’évolution des personnages. La fin du conte
n’est elle pas l’affirmation de l’avènementd’un monde ou l’homme prend enfin son
destin en mains ?
I. Une clôture du récit
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A. Clôture Spatiale
La formule par laquelle débute le conte : « Il y avait en Westphalie » nous permet d
attendre une clôture du conte du genre « Ils se marièrent et eurent beaucoup
d’enfants » comme horizon narrative du conte. Mais en fait, c’est un horizon trompé :
le jardin a succédé au château : régressionspatiale ; la Turquie a remplacée la
Westphalie et un derviche remplace Pangloss. Pour Candide le monde est
désormais plus vaste et ne se limite pas à la province de Thunder-Ten-Tronc ou à la
Westphalie. è L’espace se clôt de manière ambivalente : rétrécissement social, du
château a la métairie, et l’élargissement Politique. En opposition à l’Occident, l’Orient
apparaît comme la terre du retouraux origines, retour à la sagesse faites
d’expérience et de pragmatisme. D’ailleurs, le discours du vieillard eu derviche
rappellent le discours du vieillard de l’utopie de l’Eldorado et la religion est réhabilité.
L’installation dans le jardin marque la fermeture de l’espace géographique.
B. Le recyclage des personnages
Le Turc au début du texte dit : « Je n’ai que vingt arpents. » A sonimage, la métairie
est une « petite ère » dans laquelle vie une « petite société ». La modestie de la
surface est compensée par les principes d’une sage économie. Même les vestiges
dérisoires du monde aristocratique sont recyclés. Le conte recycle la laideur de
Cunégonde en utilité. Giroflée est recyclée en honnête homme qui passe du vice à la
vertu. Tous les personnages du début trouvent leursplaces et leurs destins sont
scellés.
Le baron n’est pas recyclable car il est encore attaché à ses préjugés et à ses
stéréotypes.
Fermeture du conte : Candide prononce la morale finale et sa parole est créatrice
d’un nouvel age.
II. Les critères de la sagesse
A. Le refus des ambitions
Candide, des le début du texte montre sa préférence pour une vie simple,
notamment il dit : « Ce bonvieillard … des 6 rois »
è Une vie modeste réglée est plus enviable qu’à celle d’un roi è Il renonce à toute
ambition de pouvoir et de richesse. De toute façon, il y a un caractère éphémère et
aléatoire à une gloire des hommes. Dans le texte, il y a une litanie des rois qui ont
subit des malheurs è montre que le fait d’être puissant et riche ne fait rien. Réf
chapitre XXVI les rois déchus. Parcontraste, la vie simple dans la métairie est
valorisée.
B. Refus des raisonnements stériles
Il ne s’agit pas pour Voltaire de s’opposer à toute forme de raisonnement puisque
Candide au début du texte est plongé dans de profondes réflexions mais il s agit
d’une pensée nourrie d’expériences et d’observations. Ce qui est par exemple rejeté
est le discours de Pangloss et des métaphysiques qui aune tendance affirmer à
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bavarder, à brasser des idées, à délayer. Et ses pensées débouchent toujours sur
une action cohérente. D’ailleurs, Pangloss ne travaille pas. Dans le 2° discours, on
voit bien qu’il n a pas renoncé a l’absurdité et à l’incohérence. Critique des
raisonnements interminables sur des questions métaphysiques. Pangloss use encore
de la terminologie optimiste quand ilparle du meilleur des mondes possibles.
Candide contredit et interrompt à 2 reprises Pangloss : « Je sais », « Mais » et Martin
s’y oppose aussi.
C. Les bienfaits du travail
Le travail est présenté comme une concentration de toutes les vertus. Notamment si
on analyse la phrase du vieillard « Le travail… » è Le travail est une nécessité
spécifique, il éloigne l’ennemie. C’est aussi une...
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