Candide, Voltaire. Commentaire de l'incipit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (991 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 avril 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
Candide, Chapitre I

Introduction:

Candide paraît en 1759. Cet ouvrage fait partie de la lignée des contes philosophiques que Voltaire écrit comme Micromégas ou Zadig. A travers des histoiresirréelles, l’auteur nous livre une vision sur son monde et son époque. La forme de l’apologue imaginaire lui permet d’éviter une censure pointilleuse et lui permet de plaire au lecteur avant del’instruire par ses réflexions. (contexte littéraire et auteur)

Candide conte l’histoire du héros éponyme (qui s’appelle Candide aussi, comme le titre de l’oeuvre) qui traverse de multiples épreuves surplusieurs continents avant de retrouver son amoureuse (Cunégonde), et la tranquillité. Entre-temps, il s’est fait une idée plus précise du monde et des hommes, en découvrant des civilisations différentes,et des comportements parfois trop semblables (comme la méchanceté, la malhonnêteté, le fanatisme, l’égoïsme, la cupidité…). Candide est aussi un roman d’apprentissage qui nous montre un innocent quidécouvre les bassesses humaines. (résumé de l’oeuvre en cas d’étude de l’oeuvre intégrale en classe)

Ce premier chapitre nous relate d’ailleurs les circonstances qui mènent Candide à voyager. Ilnous renseigne sur la vie de Candide avant son odyssée. Ce passage descriptif, avec peu de dialogues (surtout comparé au reste du conte), dépeint l’univers dans lequel vit le héros. Il enclenche aussil’action en terminant par l’exlusion de Candide de son milieu familier. Enfin, le propos ironique de l’auteur se devine aisément et déclenche la réflexion chez le lecteur. (présentation générale del’extrait)

Quelles sont les intentions de Voltaire dans cette ouverture de Candide? (problématique)

Le début du conte répond à deux exigences. Tout d’abord, il s’agit d’immerger le lecteur de manièretraditionnelle dans le récit et dans la forme de l’oeuvre. Seulement, il s’agit aussi pour Voltaire de commencer l’exposé de ses idées. (annonce du plan)

(introduction avec quatre parties:...