Candide voltaire comparaison chap 1 et 30

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2285 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ar
Candide (Comparaison chap. 1 et 30) 1è S1
Ds le cadre d'un oral sur le chapitre 30 en intro: rappeler où en sont géogt` (voir cours sur les étapes du voyage) et psychot les perso.: après avoir quitté l'Eldorado où les richesses matérielles ne permettent pas d'être "reconnu", l'étape à Surinam marque une évolution importante pour le perso. éponyme (voir cours sur chap.19) mais CA. a encore illusion de la noblesse, de l'amour. En revenant vers l'Europe, il est dépossédé de bcp de ses biens, il découvre aussi la vanité hypocrite des Parisiens, l'orgueil des Anglais, la prostitution à Venise... les autres perso. s'ennuient (cf la vieille qui en est à regretter sa vie agitée) ou rabâchent (cf. PA.) Même à Constantinople, où la vie semble + douce, règne un régimepolitique instable et violent. La rencontre avec le derviche au début du chap. a indiqué à CA (mais pas à PA. !) la voie à suivre: refuser les interrogations métaphysiques, se méfier du langage, se soumettre à la Providence. Celle avec le vieillard lui donne l'exemple concret et simple (≠ celui, utopique, de l'Eldorado) de cette sagesse: se retirer du monde de la violence, travailler et fairefructifier ses terres en harmonie avec la nature. CA. a perdu l'illusion de la noblesse (voir meurtre du frère de CUN et celle de l'amour (cf laideur mais surtt caractère acariâtre de la "douce " CUN)
******
Q1: Les personnages
a) Dans le chap. 1 CA est présenté en 1er (normal pour le héros!) mais reprendra la place due à son statut de "bâtard" à la fin du § où sont présentés les autres perso. dsl'ordre "protocolaire" cette fois: les nobles (le mari en tête -noblesse oblige- la comtesse, etc.) le précepteur PA et enfin le bâtard. Donc société hiérarchisée, comme figée, vivant ds illusion de la noblesse entretenue par PA et la "cour" des domestiques (ils ne vont tt de même pas se transformer en dangrx contestataires!). De plus on constate que les liens d'hérédité sont bien marqués (fils//père, fille // mère) et qu'il n'y pas de véritable portrait: ce sont des fantoches.

Dans l'excipit, au contraire, on remarque que les perso. ne sont plus figés, qu'il y a ouverture sur l'extérieur: des péripéties interviennent, des départs, des arrivées, des visites ont lieu.
Société figée, qui refuse d’évoluer, réactionnaire ≠ Société en mouvement, progressiste
b) Les nouvx perso. parrapport au chap.1
• La vieille: personnage sans nom qui aborde Candide après l'autodafé de Lisbonne, le soigne et lui fait retrouver CUN. Elle s'attache à celle-ci (rôle // Martin ou Cacambo auprès de CA), elle disparaît de l'action au chap. 13 et reparaît au 29, elle semble regretter l'agitation d'autrefois et pose la question qui va provoquer la visite au derviche.
• Martin, rencontré auchap. 19, à Surinam, manichéen, pessimiste, c'est l'anti-Pangloss.
• Frère Giroflée, rencontré à Venise, moine théatin, est l'amant de Paquette (la servante qui faisait de la "physique expé." avec PA au chap 1), devenu moine contre son gré à 15ans, il se convertit à l'Islam, "se fait Turc" dit Voltaire. C'est un bon vivant dont le nom reflète le physique ("la fleur de la santé brille sur votrevisage")
• A noter: Cacambo n'est pas cité ds l'extrait pour l'oral mais est présent ds le chap. 30: Valet "amené de Cadix" (chap. 14), il suit son maître en Amérique du Sud (chap. 15 à 19) puis est chargé de retrouver CUN qu'il devra amener à Venise où il reparaît au chap. 26. Il semble l'héritier du "picaro"1 traditionnel, métis, son expérience est considérable puisqu'il a été "enfant de chœur,sacristain, .matelot, moine, facteur, soldat, laquais". Sa débrouillardise aidera + d'1 fois CA, c'est un homme d'action, pragmatique et dévoué, on peut dire que le Figaro de Beaumarchais en est le prestigieux descendant.

c) Les survivants de TTT
• CUN: "fraîche, grasse, appétissante" au chap. l, elle est "devenue bien laide" et "acariâtre", elle a connu bien des vicissitudes, elle insiste...
tracking img