Candide voltaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1160 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
CANDIDE. Voltaire
Étude des personnages principaux
- Candide : Le personnage de Candide donne au roman son titre. Il est évidemment situé par Voltaire comme le héros de l'oeuvre. Même en étant le personnage principal du livre, on ne saura que très peu de choses sur lui. Quant à son physique, Voltaire nous donne un très brève description: " Sa physionomie annonçait son âme "(Chapitre 1er). Lenom provient de l'étude du comportement du personnage. Le nom de Candide invoque l'innocence de l'âme et la pureté d'une attitude très naïve. Bon sens et simplicité font ainsi de Candide un honnête jeune homme. En quelques mots tout est dit, Candide n'est qu'un caractère et rien d'autre. Cependant, le caractère fait l'homme jusqu'à lui donner son nom: " Il avait le jugement assez droit, avecl'esprit le plus simple: c'est je crois, pour cette raison qu'on le nommait Candide " (Chapitre 1er)
- Pangloss : " Le précepteur Pangloss était l'oracle de la maison. " Rien qu'avec ces quelques mots que Voltaire présente Pangloss, le personnage le plus comique du livre. " Pangloss enseignait la métaphysico-théologo-cosmolonigologie " (Chapitre 1er)
Pangloss est un professeur de métaphysique, dethéologie et de cosmologie, trois disciplines qui font de lui, selon Voltaire, un parfait nigaud. En même temps, Voltaire satirise indirectement la théorie probablement trop optimiste de philosophes qui semblaient eux aussi croire que tout est au mieux dans le meilleur des mondes possibles.
- Cunégonde: Cunégonde est la fille du baron de Thunder-Ten-Tronckh. Elle est à l'origine de l'expulsion deCandide du paradis terrestre. Elle attirait plus Candide par ses attraits sexuels (elle était fraîche, grasse, appétissante, haute en couleurs...) plutôt que par son intelligence. C'est pour sa beauté que Candide l'aimait mais à la fin, elle deviendra laide et Candide n'éprouvera plus rien pour elle. Il l'épouse quand même mais seulement par engagement.

Étude d'un thème
L' idée que voltaire a voulufaire passer ici à travers le personnage de Candide est l'optimisme. On voit que Candide a sans arrêts des ennuis mais à chaque fois il se relève et continue, il persiste a croire, malgré tout ce qui lui arrive que tout va bien dans le meilleur des mondes et que s'il lui arrive un malheur, c'est le destin. Mais il va rencontrer des personnages qui eux sont beaucoup plus terre à terre et qui sontbeaucoup plus pessimistes.

...........
. SYNTHESE .
............

Ce conte est basé, comme le signale son nom, sur le personnage principal qui se nomme Candide. Ici, le lecteur est le spectateur de l’évolution du caractère et de la réflexion de Candide.

Tout au long de ce roman, qui est un conte philosophique, Voltaire critique implicitement l’Optimisme et la Religion et sesreprésentants.

En effet, le lecteur attentif remarque que Voltaire créé un certain affrontement entre l’Optimisme, qui est personnifié par Pangloss, et le Pessimisme, qui est personnifié par Martin…l’un ne pouvant pas prévaloir l’autre.

CANDIDE
Résumé de l'œuvre

Chapitre 1 : Pangloss, le maitre de Candide, lui enseigne que tout va pour le mieus dans le meilleur des mondes possible. Candide le croit,mais se fait chasser du chateau pour un baiser donné à sa cousine Cunégonde.

Chapitre 2 : Candide enrolé par des recruteurs, Suite à son manque de moyen pour survivre, dut subir une punition à la suite d'une promenade interdite. Il a demandé la faveur du roi des Bulgares pour se faire casser la tete, et il se fit soigner par un grand chirurgien.

Chapitre 3 : Il est témoin d'une boucheriehéroique entre les troupes arabes et bulgares, il déserte et découvre en Hollande l'intolérance.Mais il rencontra Jacques, un anabaptiste qui lui donna à manger et de l'argent.

Chapitre 4 : Candide retrouve Pangloss que la vérole à défiguré. Pangloss lui raconte la destruction du plus beau chateau, la mort de ses habitants et de Cunégonde. Candide et Pangloss sont recueillis par Jacques, qui...
tracking img