Candide l'eldorado

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (486 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Candide, de Voltaire

Candide de Voltaire est un livre paru en 1759. Voltaire est un philosophe et écrivain des lumières ayant marqué le 18ème siècle. Il s’est engagé dans chacun de ses écritspour la justice et la liberté en dénonçant souvent la société de son époque, la religion et la justice à travers l’ironie.

C’est ce qu’il fait dans Candide, en mettant en scène un héros naïfdécouvrant le monde et tous ses maux : la guerre, l’injustice, …Il sort de son environnement habituel, le Château du Baron de Thunder-ten-tronckh qui pour lui était « le meilleur des mondes possibles »(expression de son précepteur Pangloss). Il a ensuite côtoyé la guerre, la mort, les catastrophes naturelles et se retrouve dans le pays de l’eldorado ( Chapitre 17/18 ).

Mon chapitre préféré est celuide l’Eldorado : après de nombreuses aventures, Candide et son valet Cacambo arrivent dans un pays inconnu dont ils découvrent toutes les coutumes et la culture avec grand étonnement. Ce chapitre estune critique de la société : tout d’abord, les enfants jouent avec des pierres précieuses, dans cette société, la richesse n’est pas matérielle contrairement à l’Europe. Candide représente bienl’européen lorsqu’il ramasse les pierres pour les rendre et que le précepteur lui sourit et les jettes à terre.

Après un déjeuner, Candide et son valet tentent de payer, mais l’hôte leur ri au nez et ditqu’il n’est pas nécessaire de payer ici car tout est subventionné par le gouvernement. Candide et son valet sont incroyablement étonnés et égarés par cette société qui diffère tant de celles qu’ils ontconnues.

Concernant la religion, nos deux protagonistes s’étonnent encore des coutumes de l’Eldorado : les citoyens sont tous prêtres, et ils ne prient pas dieux mais le remercient, chantent, …Candide leur dit alors : « Quoi ! vous n’avez point de moines qui enseignent, qui disputent, qui gouvernent, qui cabalent, et qui font brûler des gens qui ne sont pas de leur avis ? » C’est ici la...
tracking img