Candide: l'eldorado

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (956 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Candide
Ce texte est un extrait du chapitre XVIII de Candide, conte philosophique (récit imaginaire s’inspirant de la forme d’un conte et qui reprend les idées et les concepts à portéephilosophique) de Voltaire, philosophe des Lumières, publié en 1759. Dans ce conte, Voltaire à travers un personnage naïf Candide se moque d’un courant philosophique qui magnifie l’optimisme et nie le mal. Sonpersonnage va constater à travers les épisodes dramatiques de sa vie que « tout n’est pas pour le mieux dans le meilleur des mondes ».
Dans cet extrait Candide et son valet Cacambo arrivent parhasard à l'Eldorado (citée mythique imaginée par les Conquistadors espagnols lors de la conquête de l’Amérique). Voltaire force ici l'aspect merveilleux de ce pays : il annonce l'utopie et fait une satirede celle-ci tout en faisant une violente critique des institutions du XVII° siècle : l’église et ses représentants et le pouvoir. Dans un premier temps je vais étudier l’utopie de l’ Eldorado puisles idées des Lumières à travers la critique de la société de l’Ancien Régime.

I) Une société idéale, le monde fabuleux de l’utopie
Le voyageur découvre peu à peu un monde nouveau qui apparaitcomme le contraire du monde qu’il connaissait.
-C’est une utopie traditionnelle : - connecteurs temporels qui différencie les quatre démarches des voyageurs : « après quoi » « en attendant »
- pays quin’existe pas/ où tout est parfait, pays imaginaire où un régime politique idéal gouverne un peuple heureux.
- Pays décrit dans les moindres détails : fonctionnement, institutions, religion
-Elleest présentée par un personnage extraordinaire : une caricature. Il est présenté comme un bon vieillard : reprise de l’expression 3 fois lignes 23, 20 « bon etrespectable sage » avec une modestie exagérée lignes 6,9 « rougit » et dans l’excuse lignes 43 et 46 « excusez- moi »
-C’est un monde trop parfait avec des détails féeriques :
- grandeur, énormément de...
tracking img