Candide l'eldorado

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 29 (7250 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
L’Eldorado De « Candide et Cacambo montent en carrosse » à «  instruments de physique et de mathématiques »

Situer : Voltaire, Candide,les 2 chapitres sur l’Eldorado qui permettent à Voltaire de développer quelques uns de ses thèmes favoris et ce passage. :
Quelles sont d’après ce passage les caractéristiques de cette utopie ?
Que nous enseigne cette utopie ?

I les caractéristiques decette utopie : Citer le texte
1) Un univers de fantaisie :
- description qui permet à Voltaire d’utiliser un registre humoristique au lieu de l’habituelle ironie.
- description d’un univers merveilleux, de conte= carrosse, moutons volants,palais luxueux, architecture raffinée, hyperboles pour le portail, description d’un monde inconnu mais qui peut rappeler Versailles ; loin de lacapitale ,grille aux pointes dorées...
- note d’exotisme, tendance littéraire à la mode au XVIII° siècle( Les lettres Persanes de Montesquieu), colibri, rose, cannelle,canne à sucre, évocation du rituel du bain, pays où règne l’abondance =  parodie des Contes des mille et une nuits ( à rapprocher de l’incipit où Voltaire parodie les contes merveilleux)
- notations humoristiques : le protocole poursaluer le roi , énumération fantaisiste, anaphores, insistance sur toutes les possibilités ,même les plus loufoques( citer)
- garde du roi composée de jeunes filles, souligner le caractère pacifique du peuple, en fait le roi n’a pas besoin d’être défendu, la garde n’est pas armée.
2) Un univers idéalisé
- égalité hommes-femmes
- harmonie : rôle de la musique (hyperboles suivie d’unerestriction : mille musiciens= banal)
- tout est à une échelle gigantesque( hyperboles)
- dévalorisation de ce qui pour nous constitue des richesses or et pierreries= vulgaires cailloux, matériau inconnu du palais, plus précieux que l’or, ou plus solide ? ou plus technique ? , ce qui justifierait sa plus grande valeur. Ce jugement qui dévalorise l’or correspond à l’opinion de Voltaire qui méprisaitce métal et le culte qu’on lui rendait.
- ni tribunaux, ni prisons, inutiles car population pacifique et morale. Emploi de phrases courtes et sèches car cela ne se discute pas !
- en revanche palais des sciences, avec galeries, instruments de math et de physique. Pour les philosophes des Lumières, le développement des sciences constitue un élément essentiel du progrès.

II Toute cettedescription vise à dénoncer les défauts de la société du XVIII° s.
Le rôle de l’utopie est de nous montrer un monde inversé. C’est à travers le regard de Candide que se fait la critique de Voltaire.
1) Ce qui est mis en valeur
- l’apologie des sciences
- la tolérance et la confiance envers l’étranger : le roi les invite à sa table
- l’égalité ou la parité hommes-femmes
- pas deprotocole, remise en cause de l’absolutisme , ces points annoncent les valeurs républicaines : égalité, fraternité
- pas de conflits entre les habitants d’où inutilité de tribunaux et de prisons ( En France on condamne pour peu de chose ou sans preuve= Affaire Calas)
2) Ce qui est critiqué de façon implicite, c’est ce qu’on trouve à l’époque de Voltaire en Europe
Dans ce texte tout estdéfini par son absence
= pas de querelles, pas de procès, pas de prisons, pas de tribunaux, pas de repression ,mais la paix et l’harmonie, c’est là une vraie Utopie ! Cet Eldorado est une utopie en avance ur son siècle, elle ne correspond pas aux utopies qui veulent revenir à un univers paradisiaque.
Le monde décrit est celui d’une société basée sur l’entente et non sur la répression, ce qui estune idée révolutionnaire.

Conclusion
Ce passage se situe à un moment essentiel, il commence la 2° partie du livre et annonce le début de l’évolution du personnage. L’Eldorado correspond à ce que devrait être toute société civilisée, en dehors de toute utopie. L’Eldorado symbolise les idéaux des Lumières qui associent progrès matériel et développement moral,qui estiment que l’amélioration...
tracking img