Candide, l'elodorado de voltaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (305 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Candide L'Eldorado
L’Eldorado De « Candide et Cacambo montent en carrosse » à « instruments de physique et de mathématiques »

Situer : Voltaire, Candide,les 2 chapitres sur l’Eldorado quipermettent à Voltaire de développer quelques uns de ses thèmes favoris et ce passage. :
Quelles sont d’après ce passage les caractéristiques de cette utopie ?
Que nous enseigne cette utopie ?

Iles caractéristiques de cette utopie : Citer le texte
1) Un univers de fantaisie :
- description qui permet à Voltaire d’utiliser un registre humoristique au lieu de l’habituelle ironie.
-description d’un univers merveilleux, de conte= carrosse, moutons volants,palais luxueux, architecture raffinée, hyperboles pour le portail, description d’un monde inconnu mais qui peut rappelerVersailles ; loin de la capitale ,grille aux pointes dorées...
- note d’exotisme, tendance littéraire à la mode au XVIII° siècle( Les lettres Persanes de Montesquieu), colibri, rose, cannelle,canne àsucre, évocation du rituel du bain, pays où règne l’abondance = parodie des Contes des mille et une nuits ( à rapprocher de l’incipit où Voltaire parodie les contes merveilleux)
- notationshumoristiques : le protocole pour saluer le roi , énumération fantaisiste, anaphores, insistance sur toutes les possibilités ,même les plus loufoques( citer)
- garde du roi composée de jeunes filles,souligner le caractère pacifique du peuple, en fait le roi n’a pas besoin d’être défendu, la garde n’est pas armée.
2) Un univers idéalisé
- égalité hommes-femmes
- harmonie : rôle de la musique(hyperboles suivie d’une restriction : mille musiciens= banal)
- tout est à une échelle gigantesque( hyperboles)
- dévalorisation de ce qui pour nous constitue des richesses or et pierreries=vulgaires cailloux, matériau inconnu du palais, plus précieux que l’or, ou plus solide ? ou plus technique ? , ce qui justifierait sa plus grande valeur. Ce jugement qui dévalorise l’or correspond à...
tracking img