Candide, l'esclavage

1053 mots 5 pages
Intro :
• Épisode qui n'était pas dans la 1ère version du livre, Voltaire l'a rajouté par la suite lorsqu'il prit conscience que l'esclavage était un fait très grave.
• Vérité historique et économique : le commerce triangulaire et le besoin pressant main-d'œuvre légal que l'Église acceptait et justifiait
• Rencontre entre Candide et le Nègre au sortir de l'Eldorado : choc brutal et retour de la réalité du mal : il va bouleverser l'optimisme de Candide.

1) Un récit stylisé :

a. Des personnages aux traits marqués :
Vanderdendur :
• Esclavagiste blanc dit de 'fameux' par le Nègre qui le dédaigne implicitement : célèbre (dépréciatif) par ce qu'il inflige aux esclaves
• Patronyme caricatural : nom à consonance hollandaise et peut se décomposer : « vendeur à la dent dure » : il souligne la cruauté
Le nègre : description de la misère totale : (mutilé, moitié nu), idée de débris humain ('étendu par terre')
==> D'un côté le cruel bourreau, de l'autre la pauvre victime : Voltaire a fortement stylisé les personnages pour montrer deux camps indissociable de la société esclavagiste

b. Une nouvelle étape dans l'apprentissage du héros :
• La ponctuation trahit les sentiment du personnage : points d'interrogation montrent que Candide s'interroge
• Candide appelle le Nègre 'mon ami' et le narrateur dit ensuite 'son nègre' : Candide prend pitié pour l'esclave et le plaint
• Au début 'dit Candide' et à la fin 's'écria Candide' ; 'versait des larmes, en pleurant' : Candide est particulièrement touché, bouleversé intérieurement (il gardera en lui une tristesse nouvelle) : pour la 1ère fois ses émotions apparaissent.
• Début 'état horrible' (Nègre) et fin 'abomination' (tout l'esclavage) : Candide généralise et par le Nègre prend conscience de tout le système (regard humaniste, apitoyé).

• Il commence à voir la réalité et à se rendre compte des choses. Il voit le monde autrement : pour la 1ère fois, il émet des réserve à l'optimisme : 'la rage de soutenir

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