Candide l Eldorado Synth se
I. La présentation d'un pays idéal : l'Utopie de l'Eldorado
1. L'idéal matériel
Le luxe : "carrosse", "robes de tissu de duvet de colibri", les 3 types de fontaines, "palais des sciences"
La beauté, l'hygiène : "ornés de", "eau pure", "eau rose", "belles filles"
Le plaisir des sens : vue (beauté), ouïe (musique), odorat ("odeur de gérofle et de cannelle"), toucher ("duvet de colibri"), goût ("jamais on ne fit meilleure chère")
Une présentation hyperbolique : l'emphase par le nombre et la taille → "vingt belles filles", "deux files, chacune de mille musiciens" (emphase renforcée par l'idée que ce n'est même pas exceptionnel "selon l'usage ordinaire"), "mille colonnes", "une galerie de deux mille pas", "la millième partie de la ville", "élevés jusqu'aux nues" ; , les intensifs → "toute pleine de", "continuellement", "jamais on ne fit (…) jamais on n'eut (…)" (renforcé par la figure du parallélisme) ; la figure de l'accumulation (2e paragraphe)
2. L'idéal social
L'égalité entre les hommes et les femmes : "grands officiers et grandes officières"
L'égalité entre les classes sociales : "embrasser le roi", " à table entre Sa Majesté, son valet Cacambo et plusieurs dames"
La tolérance et l'hospitalité : aucun rejet, aucune peur des étrangers. Accueil somptueux de Candide et Cacambo, visite guidée de la ville, amabilité et simplicité du roi.
La stabilité et la liberté : pas de tribunaux ni de prison = pas de délits, ni de crimes = idéal moral → absence du problème du Mal qui est à l'origine du conte Candide et de la philosophie de l'optimisme
Raison et science au premier plan : "palais des sciences" → idéal des philosophes des Lumières (raison et science s'opposent à la religion et la manipulation des esprits sous toutes ses formes)
II. La fonction de l'Eldorado dans le conte philosophique Candide
1. Une portée divertissante (= première fonction d'un conte) référence à un pays légendaire connu du lecteur