Candide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1326 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de lecture

Titre de l'oeuvre: Candide
Nom de l'auteur: Voltaire
Date de la première publicaton: 1759
Nom de l'éditeur: Hachette

François Marie Arouet, dit Voltaire, né en 1694 et mort en 1778, est l'un des plus grands écrivain et philosophe français du 18ème siècle. Symbole des Lumières, chef de file du parti philosophique, il lutte contre « l’infâme », nom qu’il donne au fanatismereligieux.
Voltaire est un intellectuel engagé au service de la vérité, de la justice et de la liberté de penser.
De son imposante œuvre littéraire, on lit aujourd'hui essentiellement ses écrits «philosophiques» en prose : contes et romans (Candide est son ouvrage le plus célèbre), Lettres philosophiques en 1734, Dictionnaire philosophique en 1764 et sa correspondance.
Considéré parla Révolution française - avec Rousseau, son adversaire - comme un précurseur (il entre au Panthéon en 1791), il a nourri au xixe siècle les passions antagonistes des adversaires et des défenseurs de la laïcité de l’État et de l’école publique, et au-delà de l’esprit des Lumières.

Candide est un conte philosophique de Voltaire. Il tient donc à la fois du conte (par le nom du héros , qui signifie blancet qui symbolise donc son innocence), et de l’essai philosophique par les idées qui y sont discutées (notamment la philosophie de l'optimisme incarnée par le personnage de Pangloss et du pessimisme avec Martin).

Candide a une grande variété de personnages aux rôles et importances multiples. Certains ne sont que motif de l’action (Cunégonde), d’autres sont peu importants sur le plan de l’actionmais sont très importants en ce qui concerne la portée satirique du conte, pour montrer l'ironie que Voltaire veut faire passer à travers ce conte, malgré le fait que l'histoire en elle même soit pathétique.

Les personnages principaux de cette oeuvre sont:
Le héros : Candide : Le naïf et innocent héros du conte. Aucune description physique. On sait juste que « sa physionomie annonçait sonâme ». Amoureux de Cunégonde.
L’objet : Cunégonde : Candide la cherchera par le monde entier tout au long du conte ; il finira par la retrouver pour de bon au dernier chapitre. Amoureuse et cousine de Candide.
Les adjuvants :
Pangloss : professeur de métaphysique, l’optimiste et guide de Candide dans la première partie du conte, qui échappera à la maladie et à la mort, et qui continue de croire enl'optimisme , même à la fin du conte. Philosophe absurde.
Cacambo : le valet de Candide. Personnage fidèle, réaliste et de bon conseil, plein de ressources.
Martin : le pessimiste comparse de Candide, l’accompagnant à partir de la seconde moitié du conte.
La vieille : la bienfaitrice de Cunégonde qui l’accompagnera tout au long de son voyage.
Les opposants :
Le frère de Cunégonde qui s’opposeau mariage de Candide avec sa sœur et qui finit aux galères.
Le gouverneur de Buenos Ayres,qui retient Cunégonde mais n’hésite pas à la revendre.
L’abbé périgourdin : il dépouillera Candide.

Résumé de Candide:
Candide est un jeune homme qui vit, pour lui, dans le plus beau château du monde. Il a pour maître Pangloss qui enseigne que l'on vit dans le meilleur des mondes possibles. MaisCandide est amoureux de la beauté de Cunégonde, la fille du maître de maison, et se fait chasser du château lorsqu'il embrasse cette dernière, qui est tout aussi amoureuse de lui. Candide est alors livré au monde et va de déconvenues en déconvenues. Il retrouve le père Pangloss, qui meurt pendu peu de temps après et apprend que sa bien-aimée et sa famille ont été massacrées. Il finit par retrouvercelle-ci bien vivante et esclave d'un juif. S'enfuyant avec elle et tuant tout ceux qui se dresse sur son passage, Candide doit tout de même l'abandonner à Buenos-Ayres. Le jeune naïf mettra tout en oeuvre pour la retrouver passant par le Paraguay ou il y croisera et tuera le frère de sa belle, et le Dorado où il fera fortune. Envoyant Cacambo racheter Cunégonde, Candide se fait voler par un...
tracking img