Candide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (531 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Texte 2 : l’injustice sociale. (selon La Bruyère) comment l’auteur s’y prend-il pour dénoncer l’injustice ?

I1- Auteur : moraliste .Il observe la société et les mœurs, il vient de la petitebourgeoisie,cultivé, essayiste, performance artistique,verve critique.
Œuvre : Les caractères 1688,1696. Esprits fort,libertins. Etudie les valeurs des pauvres,domaine de réflexion (de la mode, desgrands,de l’Homme)

I2- Ce texte s’apparente à la littérature d’idées, par sa réflexion sur les inégalités sociales qui appartient a la séquence sur l’inégalité entre les Hommes.
LECTURE

texte :énonciation et registre :discours et polémique.

genre et type :essai,descriptif et moraliste.

problématique : Comment un écrivain issu de la petite bourgeoisie s’attaque aux privilèges de sa propreclasse en faveur de la justice sociale ?

I3- 2 axes : Comment il est observateur de la société et montre les inégalités
En temps que moraliste,dénonce,condamne.

1- La bruyèreest observateur de sa société,il donne à voir le spectacle de la misère et témoigne de l’injustice sociale de son époque.

1- Structure et progression du txt : il dresse un tableau de la misère etfait un constat. « il y a » constat moral. liens logiques :observation,jugement.
2- désignation des classes sociales distinctes : deux désignations : les privilégiés et les misérables L1 manque.opposer deux conditions 85% de la population est dans la misère.
3- deux champs lexicaux opposés : misère et l’abondance. La Bruyère rend compte des injustices.

B1: donc on voit bien que LBrenvoie le spectateur de la misère à la conscience des contemporains. Il veut forcer la société à ne pas fermer les yeux sur la misère.

2- LB, moraliste,s’implique, critique et dénonce l’inégalitésociale de son temps.

2.1- Indices d’énonciation et marques de subjectivité : implication du locuteur . Pronoms personnels. Il y a « il manque »L8 « je » le moraliste s’implique L21 si je...
tracking img