Candide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1284 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 avril 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRO
Candide a été écrit en 1759-1761 par Voltaire, auteur faisant parti du Siècle des Lumières ( 18ème siècle).
Leur but était de lutter contre l’intolérance et les préjugés, diffuser les connaissances des sciences et des techniques (il fait partie des inventeurs de l’Encyclopédie ) et défendre les valeurs de liberté et d’égalité. L’auteur incarne l’esprit de ce mouvement littéraire.Engagé dans de nombreux combats, il écrit des lettres philosophiques qui lui auront valu vingt ans d’exil puis finira sa vie en devenant le « don quichotte des malheureux ». Ce conte philosophique vise à amener une morale au lecteur grâce au personnage éponyme du naïf Candide.
A travers ce texte, Voltaire critique l’optimisme de certains philosophes comme Leibniz , mais il dénonce égalementl’esclavage, la guerre, la religion, la torture, la violence… C’est une critique complète de la société du XVIIIème. Ces idées seront par ailleurs les principaux principes de la révolution française quelques années plus tard.
Le passage que nous étudions est un extrait du chapitre 19, qui se situe dans la seconde partie de l’ uvre. En route pour Surinam, colonie hollandaise située en Guyane, Candide,éternelle optimiste adapte de la philosophie de Pangloss, rencontre un esclave noir sur le bord du chemin.
Comment Voltaire arrive-t-il à dénoncer l’esclavage ?
Après avoir vu que voltaire met en scène des personnages opposés, nous verrons que cet auteur veut faire passer ses idées, grâce au personnage Candide.

I. Voltaire se sert d’une histoire
Après avoir vu la description du nègre et deCandide, nous étudierons le discours du nègre.
A. Récit description de candide / esclave


Candide et son valet Cacambo, hommes libres, rencontrent un nègre, immobile, étendu par terre. La présentation du nègre est faite sans apitoiement. D'abord à travers des détails vestimentaires " la moitié de son habit", "pauvre Homme", "caleçon de toile"(qui était à l’origine fait pour emballer lesmarchandises) puis à travers les indications de sa mutilation "Etat horrible» « il manquait à ce pauvre hommes la jambe gauche et la main droite ». Elles montrent aussi la cruauté des négociants. Cette description du nègre est dite de façon neutre. Cet homme est privé d’identité « le nègre », il n’est pas considéré comme un homme et n’a plus le droit d’avoir sa religion et sa langue ( il parle la languede son maître, le hollandais et va à l’Eglise « les fétiches hollandais qui m’on converti me disent tous les dimanches) Candide, horrifié, implore Pangloss « C’en est fait il faudra qu’à la fin ne renonce à ton optimiste », la situation est tellement horrible que Candide ne veut plus être optimiste, qu’il définit comme « la rage de soutenir que tout est bien quand on est mal ». Candide éprouvedes émotions « Il versait des larmes en regardant son nègre […] en pleurant il entra dans Surinam ». Voltaire essaye de susciter les sentiments du lecteur.

B. Le discours de l’esclave
La vision du noir est très sombre, morbide. On se demande comment ils font pour vivre.
Le nègre est un esclave soumis à son maître. « J’attends mon maître », il accepte son sort car il juge que cela est normal «C’est l’usage », « je me suis trouvé dans les deux cas ». Il compare la situation de l’esclave avec les animaux qui ont une meilleure situation qu’eux " les singes , les chiens , les perroquets " […]"sont mille fois plus heureux que nous". Il parle au nom de tous les esclaves.
Le nègre nous parle de ses conditions de vie "ma mère me vendit dix écus patagons" les européens profitent de la pauvretédes familles africaines, « la meule nous attrape le doigt, on nous coupe la main ; quand nous voulons nous enfuir, on nous coupe la jambe », « C’est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe » Voltaire dénonce un système brutal et cruel parce qu'ils exploitent la souffrance pour la plaisir de quelques privilégiés. Ensuite, le nègre donne la parole à sa mère, grâce à un discours rapporté....
tracking img